Abonnez-vous
Publié le

Quand Pau vibre au rythme du cinéma musical

Du 27 avril au 5 mai 2024, Rock This Town met à l'honneur la relation indissociable entre le 7e art et la musique, sous toutes ses formes.
Une archive du festival international du film musical Rock This Town, à Pau.
Depuis 2007, ce festival est organisé par le cinéma Le Méliès à Pau en collaboration avec de nombreux et fidèles partenaires.

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, cet évènement ne se limite pas simplement au bon vieux rock’n’roll. On y savoure également du jazz, du reggae, de la musique classique, de la cumbia, de la bossa nova, du punk, de la world, de l’électro, du métal ou encore du hip-hop, du classique…

Cette année encore, le festival propose une programmation riche et variée, explorant tous les genres et toutes les époques, du rock jusqu’aux musiques actuelles, à travers une sélection de films documentaires, fictions, courts et longs métrages.

« Notre ambition est de faire découvrir d’autres musiques et histoires méconnues du grand public. Il faut être curieux, ouvert à d’autres styles et sortir de sa zone de confort pour vivre pleinement l’expérience de ce festival », recommande Xavier Le Falher, programmateur et délégué général.

Les escales et bifurcations seront nombreuses pour cette 17e édition : Brésil, Mali, Irlande, Allemagne, Angleterre, États-Unis, Afrique du Sud, Sénégal, Ukraine, Suisse, Australie, Cuba, sans oublier la France, bien entendu.

Rock This Town est aussi un festival convivial et festif, qui propose de nombreux moments de partage et de rencontre entre le public, les artistes et les professionnels du cinéma. Des animations, des expositions et des ateliers sont également organisés tout au long du festival.

Loin d’être élitiste, ce rendez-vous unique en son genre s'adresse à un large public : cinéphiles, mélomanes ou simples curieux. L'objectif est de faire découvrir la diversité de la musique et du cinéma, et de créer des moments de partage et de convivialitéD

Le festival accueillera également deux invités de marque : Peter Doherty, figure emblématique du rock britannique, et la réalisatrice Katia DeVidas. Le public aura l'occasion de découvrir leur documentaire retraçant la vie tumultueuse du musicien, suivi d'un showcase exceptionnel. D’autres personnalités du monde de la musique et du cinéma seront aussi présentes : Erik Truffaz, JD Beauvallet, Serge Bozon, David Perrault, Sandrine Bonnaire, Sanseverino.

Rock This Town, c'est aussi un salon du disque. La 13e édition de cet événement réunira exposants et professionnels du secteur, tandis que des rencontres professionnelles permettront aux acteurs de l'industrie musicale d'échanger. C’est l'occasion pour les amateurs de musique de dénicher des vinyles rares et de rencontrer des disquaires passionnés, mais aussi de se retrouver et de faire des découvertes.

Les enjeux sociétaux en toile de fond 

Cette année, 34 films explorant les multiples facettes du rock et des musiques actuelles seront donc programmés du 27 avril au 5 mai. Des réalisateurs et des artistes sont également invités à présenter leurs œuvres. Très attendus, les films musicaux Moonage Daydream de David Bowie, This Is Pop de Morgan Neville et Elvis de Baz Luhrmann feront l’objet de séances en avant-première.

« Beaucoup de films que nous allons présenter cette année abordent des sujets de société : le handicap, la résilience, le féminisme, le racisme, la liberté… Même si on n’est pas particulièrement passionné par la musique, certaines histoires, certains combats peuvent raisonner profondément en nous. La musique et les films musicaux sont des passerelles », présente Xavier Le Flaher.

Autre film à ne pas manquer, le documentaire de Lisa Cortés, « Little Richard : I’m Everything » (2023), projeté le 4 mai à 21h15. Ce portrait de Little Richard révèle les origines black queer du rock’n’roll, faisant exploser le canon blanchi à la chaux de la musique pop américaine. Décédé le 9 mai 2020 des suites d’un cancer des os à l’âge de 87 ans, cet artiste a laissé une empreinte culturelle indélébile dans la musique, et au-delà. Ce film propose une plongée dans la vie et l’œuvre de Little Richard, à travers une myriade d’images d’archives et d’interviews inédites de sa famille, d’universitaires, et de musiciens qui ont été influencés par sa musique. Plus qu’un hommage, le film rend justice à cet artiste hors norme dont les hymnes rock’n’roll sont gravés à jamais dans la mémoire collective.

Tout au long du festival, des concerts et des ciné-concerts seront également programmés, pour autant d’expériences immersives totales. L'occasion de découvrir des artistes talentueux et de vibrer au rythme de la musique. Lors de cette 17e édition, vous pourrez notamment assister à un concert exceptionnel de Peter Doherty & Katia de Vidas le 5 mai, un ciné-concert avec le film "Walk The Line" de James Mangold le 29 avril, et bien d'autres surprises.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du cinéma musical !

Noémie Besnard

Les coups de cœur de Xavier Le Falher

En tant que programmateur et délégué général du festival, il n’est pas aisé de choisir parmi les multiples rendez-vous proposés. Xavier Le Falher en a malgré tout sélectionné trois.

Le 2 mai, la Centifugeuse accueillera une soirée dédiée à l’Afrique, avec une projection de Feneen, de Giulia Rosco (2022), en présence de la réalisatrice. Ce documentaire nous plonge dans la musique actuelle et la scène urbaine de Dakar pour offrir un portrait complexe et inattendu de ce mouvement culturel urbain, fort et florissant. Cette projection sera suivie d’un concert de l’artiste kenyan Kabeaushé. Il aime bousculer les codes et entraîner le public dans une frénésie de danse hypnotique pour mieux l’embarquer dans son monde, un monde qui n’appartient qu’à lui.

Une soirée latin jazz, le 3 mai à partir de 20h. Le film Omara, de Hugo Perez (2021), sera projeté pour la première fois en France. À l’âge de 89 ans, Omara Portuondo, trésor national de Cuba et icône de la musique afro-cubaine, défie tous les préjugés liés à l’âge et part en tournée mondiale. Ce film est un portrait émouvant et résolument drôle de cette grande dame de la musique cubaine, chanteuse internationalement reconnue et appréciée, qui a inspiré des générations de femmes de couleur à suivre ses traces. Le Jeanne Michard Trio, Révélation des Victoires du Jazz 2023 se produira à la suite de la séance.

Enfin, en clôture du festival, le film « Joan Baez : I Am A Noise », de Karen O’Connor, Miri Navasky et Maeve O’Boyle (2023), sera projeté le 5 mai à 20h30. Dans ce documentaire musical, la célèbre activiste américaine et chanteuse folk revient sur sa vie et ses nombreux combats, au cours de ses 60 ans de carrière. En première partie, l’association vocale Les Pumpinks, un chœur pétillant d’une quinzaine de femmes, interprètera avec charme et brio un répertoire touchant autant qu’entrainant.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi