Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGELes Tarbaises s’offrent la première manche face à Basket Landes

La demi-finale de la Ligue Féminine opposant le TGB aux Landaises a débuté au Quai de l’Adour par une victoire des Violettes (67-62). Le suspens continue…
BALLE ORANGE – Basket Landes en finale, l’Élan béarnais quasi en playoffs
Cette rencontre aller a été acharnée, mais n’a pas atteint les sommets pour autant. L’importance de l’enjeu a clairement pesé sur les épaules des joueuses. Rien n’est joué pour le match retour, ce dimanche 5 mai (14h30) à Mont-de-Marsan.

Les filles de Basket Landes, qui viennent de laisser échapper un triplé en Coupe de France, en s’inclinant contre Bourges à Bercy (63-76), restent favorites pour se qualifier en finale du championnat, dans leur salle incandescente. Mais, les jeunes Bigourdanes, qui ont sorti Bourges en quarts, n’ont peur de rien et sont capables de tous les exploits.

Le TGB a été boosté par un trio composé de Leite (17 points, 9 passes), Kessler (16 points) et Foppossi (13 points), qui a d’entrée bousculé la défense landaise (23-9, 10e) permettant un break consistant. Les locales ont même pris jusqu’à 15 longueurs d’avance, avant un passage difficile qui a permis à Basket Landes de revenir grâce à Louise Bussière (9 points consécutifs) juste avant la pause (35-37).

La deuxième mi-temps a été plus équilibrée avec un TGB qui a le plus souvent tenu les commandes, malgré une Dominique Malonga discrète (8 points à 4/10), sans pouvoir distancer son adversaire (53-50, 30e). Côté Basket Landes, Alexis Peterson (13 points) et Clarince Djaldi-Tabdi (10 points, 6 rebonds) se sont mises en évidence. Les Violettes ont su trouver les ressources nécessaires pour décrocher cette victoire précieuse. Mais, avec cet écart de 5 points entre les deux équipes, la deuxième manche s’annonce explosive.

La finale se jouera en trois manches : Basket Landes ou le TGB se retrouvera très probablement face à Villeneuve d'Ascq, N°1 de la saison régulière, qui a concassé Lattes-Montpellier sur son parquet au match aller (64-95).

Match aller le samedi 11 mai (20h45), retour le vendredi 17 mai (20h45) et belle éventuelle le dimanche 19 mai (15h15).

Quelle que soit l’issue de cette demi-finale, le TGB aura été la belle surprise de la saison, grâce à ses jeunes qui font preuve de beaucoup de talent et d’un enthousiasme hors normes. Peu à peu, elles ont crevé l’écran et ont compensé l’absence de l’immense Isabelle Yacoubou. Ce n’est pas pour rien que Carla Leite (19 ans) et Dominique Malonga (18 ans) font partie du cinq majeur de la saison, sélectionné par la Ligue. Cette dernière décrochant en plus le titre de meilleure jeune.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi