INDEX

Découvrez les « Talents Gourmands » Crédit Agricole

Le 13 Avr. 2017

10 agriculteurs, artisans et restaurateurs sont mis à l’honneur sur le bassin de l’Adour : passion, exigence et savoir-faire

Rubriques :

Les finales des Talents Gourmands se déroulent dans chaque région, à l’initiative du Crédit Agricole, en partenariat avec le Bottin Gourmand. Ce concours récompense les meilleurs représentants du patrimoine culinaire dans les territoires.


Des agriculteurs, des artisans et des restaurateurs aussi dynamiques que créatifs sont ainsi distingués pour la qualité de leurs produits, particulièrement représentatifs de leurs terroirs.

Sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (64, 65 et 32), 9 talents ont été retenus par le jury présidé par la chef Andrée Rosier à Biarritz ; tandis que le Crédit Agricole Aquitaine a sélectionné 1 Landais, sous la présidence du chef étoilé Michel Guérard à Eugénie-les-Bains.


Ce vendredi 14 avril se joue la finale Pyrénées Gascogne, au Lycée Professionnel Hôtelier Atlantique à Biarritz. Pour sa 3ème édition, 45 artisans, agriculteurs et aestaurateurs des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées ont déposé leur candidature sur le site www.talents-gourmands.fr , pour participer au concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole !

Acteur majeur et partenaire historique de l’agriculture , le Crédit Agricole est un partenaire de référence sur les marchés de l’artisanat et de la restauration. Avec le concours « Talents Gourmands », il poursuit son engagement dans les territoires, pour les territoires, auprès des gens qui y vivent et y travaillent.


Le jury est donc présidé par Andrée Rosier, célèbre et talentueuse chef du restaurant Les Rosiers à Biarritz, première femme Meilleur Ouvrier de France en cuisine. Elle est entourée de Sébastien Zozaya (Inopia, traiteur à Biarritz), Jean Marc Salva (l’Instant Traiteur à Biarritz), Henri Amestoy (restaurant Art’Zain à Irissarry), Yves Larrouture (L’Auberge du Relais à Bérenx), Henri Lauqué (président du Comité des Fêtes de Bayonne), Lionel Osmin (négociant en vins), Fabrice Vaillant (directeur général adjoint Crédit Agricole Pyrénées Gascogne) et Gilles Sixou (directeur Entreprises et Banque Privée).


Parmi les 45 candidats, 9 finalistes ont été sélectionnés : 3 agriculteurs, 3 artisans et 3 restaurateurs.

Agriculteurs

  • Laurence Claverie 
à Lannemaigna (Gers), productrice d’armagnac, de jus de raisin et de céréales.
  • Jean-Pierre Gogny 
à Cambo-les-Bains (Pays basque), apiculteur
  • Patrick Dagorret à Irissarry (Pays basque), agriculteur et éleveur

Artisans

  • Audrey et Julien Labrouche & Hamelin à Casteide-Cami (Béarn), cidrerie
  • Guillaume Dezamy à Biarritz (Pays basque), glacier
  • Philippe Morand à Idron (Béarn), recyclage de fruits et légumes

Restaurateurs

  • Nicolas Lormeau à Pau (Béarn), Lou Esberit
  • Olivier Andrieu à Samatan (Gers), La Table d’Olivier
  • Bruno Lavigne à Vic-Fézensac (Gers), Pachamama Café

 


Avec le Crédit Agricole Aquitaine, le Landais Arnaud Bop a fait partie des finalistes dans la catégorie artisans, soumis au jury présidé par Michel Guérard. La Maison Bop exerce le métier de traiteur à Aire-sur-Adour.

Toutes les informations sur les candidats, les finalistes et les lauréats sur le site des Talents Gourmands


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *