INDEX

Les innovations portent les Thermes de Salies-de-Béarn

Le 24 Fév. 2017

Depuis 2011, l’établissement allie santé, forme et bien-être pour devenir une référence et prendre une nouvelle dimension. Rencontre avec Chantal Manescau.

Avec son dynamisme impressionnant et sa volonté de sans cesse innover, la directrice des Thermes de Salies-de-Béarn a redonné une nouvelle jeunesse à cet établissement qui dispose d’un savoir-faire unique depuis plus de 150 ans. Tour d’horizon avant l’inauguration de son Escale Sensorielle…


Quels sont les fondamentaux des thermes ?
Chantal Manescau – Les qualités exceptionnelles de ses eaux, bien entendu. Elles sont dix fois plus salées que l’eau de mer, plus salées même que celles de la Mer Morte en surface. Elles sont également riches de 26 oligo-éléments, dont le magnésium, le potassium, le calcium, le brome et le lithium aux vertus antalgiques, décontracturantes, sédatives sur les douleurs chroniques, décongestionnantes, reminéralisantes et stimulantes pour l’état général. Un vrai élixir de Jouvence ! Leurs propriétés thérapeutiques font la réputation de la station en rhumatologie, gynécologie ainsi que dans les troubles du développement de l’enfant. Nous avons complété cette offre thermale par le Spa Thermal « Les Bains de la Mude », détenant le secret de jeunesse grâce à la bactérie halophile contenue dans la source salée unique au monde, à l’état de pureté extrême.


Vous regroupez de nombreux savoir-faire…
Ch. M. – Oui, nous avons mis en place une équipe de professionnels expérimentés pour proposer des soins dans des domaines très variés : nutrition, coaching sportif, ostéopathie aquatique, médecine esthétique, réflexologie plantaire, hypnothérapie, énergétique chinoise… Ainsi, l’Espace Prévention complète l’offre de Remise en Forme thermale. Il s’adresse à tous ceux qui entendent préserver santé et jeunesse, en leur proposant de renforcer, muscler et conserver leur capital forme.


Quels sont les autres espaces proposés ?
Ch. M. – Nous avons développé un Espace Aquatique avec deux bassins thermoludiques, un bain californien intérieur et deux bains californiens extérieurs, un hammam et un sauna. Parallèlement, l’Espace Fitness est équipé de matériels de cardio et de matériel de musculation dernière génération. L’Espace Bien-Etre et l’Espace Beauté complètent l’offre dans une ambiance moderne et raffinée.


Salies de Béarn, Thermes

Le succès est au rendez-vous ?
Ch. M. – Depuis mon arrivée en janvier 2011, j’ai d’abord travaillé à restaurer la bonne santé de l’établissement sur le plan structurel et financier. La base pour pouvoir se développer. Nous avons ensuite commencé à diversifier la station thermale à partir de notre cœur de métier. Avec notamment, la prise en charge des problèmes de santé publique (éducation et prévention), mais aussi en innovant dans l’offre des soins thermaux, le secteur anti-âge, la qualité sanitaire et environnementale… Ainsi, la station a retrouvé sa vocation de destination touristique au niveau français et européen. Résultat le nombre de curistes a doublé en 4 ans, atteignant le cap de près de 4.000 par an. Le Spa Thermal attire plus de 8.000 personnes par an, et les espaces aquatiques enregistrent 46.000 entrées par an. Nous poursuivons nos investissements dans l’innovation pour renforcer encore cette bonne tendance.


Justement, vous inaugurez une nouvelle offre…
Ch. M. – Nous avons créé l’Escale Sensorielle qui va être inaugurée officiellement le 24 février prochain. Elle s’inscrit dans le cadre de notre diversification afin de nous ouvrir à de nouveaux marchés et de conquérir une clientèle internationale. Avec ces produits exceptionnels de dimension européenne, les Thermes de Salies-de-Béarn donnent aux vocables « création et innovation » tout leur sens. L’Escale Sensorielle est un extraordinaire espace bien-être, entièrement dédié à l’eau thermale de Salies de Béarn, mise en scène sous ses formes les plus étonnantes. On y accède par une des nombreuses anciennes portes de la grande galerie de la Remise en Forme. A l’intérieur, les surprises et les découvertes se succèdent, dans un parcours enchanteur comprenant la Grotte Cristal de Source, le Lagon Mer Morte et la Salle Soleil Bleu.


Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ch. M. Depuis la tour classée des Thermes, on se dirige vers les anciens sous-sols et leurs mystérieuses galeries : un voyage dans le temps, aux origines de l’établissement thermal avec de magnifiques paysages de sel. La plage de sable ramène à l’ambiance sensorielle des espaces et des pas imprimés dans le sol guident vers la Grotte Cristal de Source. Là, on découvre l’univers du sel et de l’eau thermale, des arômes inconnus avec une véritable sculpture vivante qui permet de respirer les vapeurs thermales originelles.
La seconde salle est caractérisée par les murs couverts de plaques de cristaux de sel qui s’entrelacent, et par les cascades d’eau mouvantes jaillissant d’une étonnante roue à aube. Un spectacle d’une étonnante beauté, dans cette salle dédiée à la chromothérapie.
La troisième salle conjugue sublimation des sens et détente absolue, c’est la salle d’halothérapie. Une nouvelle fois la magie s’exerce : le sol est jonché de cristaux de sel et la circulation se fait depuis des chemins de caillebotis bois, donnant l’illusion de marcher sur une plage de sable. Les parois des murs ondulent et sont semblables au sel en mouvement. Elles sont tapissées de minces cristaux de sel qui scintillent comme de minuscules étoiles.


Il y a aussi le Lagon Mer Morte et la Salle Soleil Bleu ?
Ch. M. – Le Lagon Mer Morte offre de nouvelles sensations. Son architecture originale rappelle l’Arche de Noé, avec ses arches de bois ondulantes et sa forme de bateau antique naviguant à l’infini dans une mer de cristaux de sel. La saturation de l’eau en sel (300 grammes de sel par litre), donne un aspect onctueux et ondulant à la surface de l’eau cristalline. Il suffit d’entrer dans le bassin, peu profond, de s’asseoir, et de se laisser aller en s’allongeant les bras en croix, pour se retrouver instantanément en situation de flottaison totale. C’est un véritable état d’apesanteur qui domine, une sensation unique et très aérienne de relâchement total, où tout le corps est au repos. Le voyage sensoriel se poursuit dans la salle Soleil Bleu. La chaleur douce et apaisante du lieu sublime à nouveau la sensation de détente et de relaxation. Installés dans de confortables chaises longues, une véritable constellation d’étoiles, et un soleil bleu invitent à une dernière évasion dans la galaxie du bien-être.

Information sur le site Internet des Thermes de Salies-de-Béarn


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *