Abonnez-vous
Publié le

Saphir de Pau, autour des métiers de bouche

6.000 professionnels et de très nombreux jeunes - Une grande halle des producteurs d’ici - A vos marques, prêts, cuisinez et dégustez !
SAPHIR 5

Non, le salon Saphir n’est pas destiné à accueillir des diamantaires et des dames emperlousées. Comme vous le savez certainement, il s’agit du Salon de l’Alimentation Pyrénées de l’Hôtellerie-Restauration (d’où Saphir, gross malice !) qui tient sa troisième édition jusqu'au 7 mars au Parc des Expositions de Pau. Y sont attendus pas moins de 6.000 visiteurs, des professionnels des métiers de bouche. Petite visite guidée…

Cette année, ce sont 100 exposants dans les secteurs de l’agroalimentaire, du matériel et des services qui sont attendus, sur une surface d’exposition de 6.600 m2. Des leaders nationaux et régionaux, mais aussi des PME locales montreront leurs innovations et leurs savoir-faire.

A la manœuvre une fois encore, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) Béarn et Soule, présidée par Yves Larrouture, en partenariat avec les chambres consulaires et les différentes organisations professionnelles.

Inutile de préciser qu’en ces temps moroses, on attend beaucoup d’un tel salon. Car les métiers de bouche sont moins touchés que d’autres par la crise et la morosité ambiante, et sont parmi les rares à continuer à embaucher. Aussi les jeunes seront mis à l’honneur pendant ces trois jours.

Une inédite halle des producteurs d’ici

C’est une première. A l’initiative de l’UMIH et sous la baguette de Lionel Imirizaldu (La Taverne du Gaulois, à Rontignon), président des Traiteurs, une cinquantaine de producteurs, majoritairement du Béarn et de la Soule, sera au rendez-vous. Cette halle inédite est rassemblée grâce au concours de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des Maîtres-Restaurateurs.

« Les producteurs se sont rapidement mobilisés autour de cette idée de halle. C’est un signe fort. Le but est de favoriser les échanges entre producteurs et professionnels, afin de favoriser le développement des circuits-courts des exploitations jusqu’aux tables de notre territoire » se réjouit Lionel Imirizaldu.

Plus de 35 produits différents sont proposés sur cette halle, donnant un aperçu de la qualité et de la richesse de nos terroirs. On y trouve les vins AOC de Jurançon, Madiran, Béarn et Irouléguy, des bières locales, des épices (piment béarnais, piment d’Espelette, sel de Salies, safran, herbes aromatiques…), des produits laitiers et des fromages, du miel, des huiles, des truites, des escargots, du haricots maïs, des fruits et légumes, de la viande (Blonde d’Aquitaine, porcs, agneaux de lait, veaux sous la mère…), des volailles et des palmipèdes.

Quelques grands invités au menu…

On ne présente plus le chef béarnais Yves Camdeborde, pionnier de la bistronomie. Il préside le concours Spahir 2017.

A noter aussi la présence des Meilleurs ouvriers de France, Didier Chouet, boulanger-pâtissier à Cesson-Sévigné, et Joël Defives, qui s’est illustré dans de nombreux concours : finaliste à la Coupe du Monde 2002, 2ème au Championnat de France et 1er au Championnat d'Europe 2003.

Sont également présents des expert : Jean-François Astier qui apportera son regard sur les attentes des consommateurs et les évolutions des tendances alimentaires ; et Mickaël Guillois spécialiste du digital, des réseaux sociaux, ou encore de l’e-réputation.

Un programme chargé…

Un espace « transmissions, reprises, investissement » est ptévu pendant les deux jours, animé par les chambres consulaires.

Lundi, plusieurs concours sont au menu : le Saphir 2017, les viennoiseries et pâtisseries, les pains « Nosté Pan ». A 14h30, conférence-débat : « La e-réputation et le digital, alliés ou ennemis ? », animé par Mickaël Guilois  A16h, Speed Business Meeting : 60 minutes pour rencontrer jusqu’à 8 experts.

Mardi, rendez-vous pour le concours des pains décorés, et la Halle des producteurs des Pays de l’Adour. A 14h30, conférence-débat : « Comment capitaliser sur les Grands événements pour développer son business ? ».

Sur invitation. Ouverture lundi et mardi de 9h à 19h.

Informations sur le site du salon – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire