Abonnez-vous
Publié le

Suivez Minvielle, suivez l’accent !

A Luxey, la bonne humeur, le jeu des mots et des accents vont être sur scène, avec cet artiste inclassable qu’on ne se lasse pas de redécouvrir
MINVIELLE 3

Depuis dix ans, André Minvielle effectue une collecte des parlers, des chanters, des histoires de vie, un petit peu partout en France et dans la Francophonie, là on l’on parle la même langue, avec des accents multiples. Un type un peu à part, et bourré (auvergnate) de talents que les spectateurs de Musicalarue vont avoir l’honneur d’applaudir.

Question : mais qui donc est ce Minvielle ? Réponse : il nous vient du Béarn, et se présente comme « chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs », qui bouscule les mots et les conventions. Son univers est fait d’humour, « d’improvis’action », mélangeant tradition et modernisme. Tout y passe : un traditionnel gascon, une biguine « gasconcubine », un thème de Monk, un p’tit blues en passant, un hommage aux chants pygmées, et même un peu de musette, comme à ses débuts. Autant de styles qui font sa particularité. Bref, du jamais entendu, du tout sauf banal, qui provoque le sourire, voire déride les zygomatiques.

Dimanche, à Luxey, il partagera la scène avec Clarika, qu’on dépeint comme le double féminin de Benjamin Biolay (on ne sait pas si c’est un compliment), ou la cousine d’Alain Souchon (on préfère), qui viendra présenter son septième album, « De quoi faire battre mon cœur ».

Autant la laisser parler : « Dans mes nouvelles chansons, il y a des pluies de cordes venues de Budapest, des traversins de clavecins, des basses gainsbouriennes, des guitares tartares et des claviers vintage. » Poétique et étonnant, non ?

On a hâte de découvrir le mélange des deux phénomènes. Ce sera le dimanche 26 mars prochain (à 15h). A Luxey, évidemment.

https://www.youtube.com/watch?v=eEEEYUWE0Bc

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi