Les Sanctuaires de Lourdes s’apprêtent ainsi à recevoir les pèlerins avec bonheur. C’est que, jusqu’à 2016, ils ont dû affronter un véritable chemin de croix, c’est le cas de le dire.
L’année 2015 a représenté une épreuve, car avec les menaces terroristes, les pèlerins devenaient frileux à se retrouver sur les lieux de culte, et surtout aussi exposés que Lourdes. Curieusement, et alors que la peur des attentats était plus que jamais présente en 2016, l’année a été placée sous le sceau de la reprise de fréquentation.
Peut-être une façon toute spirituelle de dire non à la peur, non à la terreur. Mais les chiffres sont là, hausse de fréquentation de l’ordre de 4,2% par rapport à 2015 (la fréquentation réelle, toutes visites comprises, représenterait plus d’un million de personnes en hausse), tandis que côté financier, on va aussi vers l’assainissement après le gros déficit, toujours de 2015.
A l’époque, on parlait de 2 millions d’euros (pour un budget global de 20 millions) et le recrutement de Thierry Lucereau visait à réduire le gouffre financier. Opération réussie, étalement des travaux, non remplacement des départs à la retraite, réduction des dépenses et ipso facto du déficit, on peut espérer du coup, redonner un peu d’allant à 2017.
Nul doute que le voyage des reliques de Bernadette de Nevers à Lourdes pourrait finir de confirmer le retour de l’engouement pour Lourdes, la ville où l’on se sent plus humain…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire