Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’aéroport de Biarritz sur la bonne trajectoire

Après une belle progression en 2016, de nouvelles lignes et des investissements sont prévus pour viser le million de voyageurs
BIARRITZ TOURISME
On a appris bien des choses l’autre jour à la présentation des vœux de l’aéroport Biarritz Pays basque, en présence du maire de la ville. Et des choses bien positives car c’est l’ensemble des signaux qui sont au vert : fréquentation, ouverture de lignes, mouvements. On détaille…

Est-ce le fait que l’aéroport ait perdu son nom de Parme pour acquérir celui de Pays basque ? Mais ici, ça roule - enfin ça vole -  du feu de Dieu. La preuve, le record de passagers, qui a augmenté de 9,2% l’an dernier ; un pourcentage toutefois en trompe l’œil, car les deux exercices précédents n’avaient guère été excellents.

Idem pour l’international, avec une progression de 20,15%. La décision d’ouvrir des lignes sur Londres a été judicieuse, puisque 130.000 voyageurs les ont empruntées.

13 compagnies atterrissent sur le tarmac biarrot, assurant dorénavant 22 liaisons. Quoiqu’aux destinations traditionnelles vont venir s’ajouter trois lignes. Ainsi vers Bâle-Mulhouse-Fribourg, avec deux vols par semaine assurés par Easyjet, du 27 juin au 2 septembre.

La même compagnie reliant Biarritz à l’aéroport de Londres-Luton, avec également deux vols hebdomadaires, du 28 juin au 2 septembre. Quant à la destination Luxembourg-Findel, elle sera assurée par Luxair, avec un vol le samedi, du 6 mai au 16 septembre.

En revanche, la liaison Hop ! vers Marseille n’a pas connu le succès escompté et ne comptera plus dorénavant que deux rotations par semaine. Idem pour Londres-Heathrow, qui passe de deux vols hebdomadaires à un seul.

Et puis, nous voilà prévenus, on devra faire avec les travaux. En l’occurrence, l’agrandissement du parking voitures, qui va rétrécir pour quelques mois, en mars et avril ; donc on est prié d’en tenir compte et d’arriver bien à l’avance pour ne pas louper son avion. Et à l’horizon 2019, la rénovation de la piste, qui engendrera carrément la fermeture de l’aéroport durant un mois.

Sinon, au court chapitre nouvelle couci-couça, l’aéroport n’entend pas s’équiper d’un dispositif contre le brouillard, considérant que le coût estimé, 12 millions d’euros, était excessif par rapport à la dizaine de vols déroutés chaque année, ne concernant environ 4.000 passagers. Une autre solution est à l’étude grâce à Galileo et le guidage satellitaire. Elle pourrait permettre de réduire encore le nombre de vols détournés.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.
AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés basques, loyers des Palois, 500 à Villeneuve-de-Marsan, gare pour l’aéroport de Tarbes, liaison Auch-Agen, Krono Eskalada, compost dans le 64, fêtes de la Madeleine, ZFE suspendue

Compensation confirmée pour les meublés au Pays Basque. – Enquête sur les loyers des Palois. - 500 élèves en théâtre à Villeneuve-de-Marsan. - Une gare à côté de l’aéroport de Tarbes-Lourdes. – Plaidoyer pour la liaison ferroviaire Auch-Agen. - Succès annoncé pour la Krono Eskalada. - Tous au Compost dans le 64. – J-100 avant les fêtes de la Madeleine. – ZFE suspendue sur la côte basque.