Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

A Anglet, une poussette durable et entièrement personnalisable

Pierre-Yves Batte a imaginé Babyride : simple, fonctionnelle, tout terrain, confortable et écoresponsable, le tout fabriqué en France…
Les poussettes révolutionnaires de Babyride à Anglet.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, rien ne remplace l’expérience. Le Béarnais Pierre-Yves Batte ne déroge pas à cette règle, puisque en étant père de quatre enfants, il a usé quelques poussettes avant de créer ce concept, en 2016.

« J’adore créer, je suis un entrepreneur dans l’âme. Après 25 ans dans la communication sportive à Paris, j’ai décidé de revenir dans la région en 2013. Jusqu’à présent, je vendais des services, mais avec Babyride, j’avais envie de créer un produit bon pour la planète, pour les enfants et les parents », admet Pierre-Yves Batte.

Il faut dire que l’ancien skieur de haut niveau n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’entrepreneur : en 1990, il rachète Mobidic, qu’il revend en 2008, il fut l’un des trois créateurs de la marque de vêtements « 64 » en 1994. Il a également créé “Shorebreak”, une société de conseils en relations publiques et communication pour le milieu du sport.

La première poussette écoconçue fabriquée en France

Depuis sa création en 2016, Babyride est installée à la pépinière Olatu Leku à Anglet. En quatre ans, le père de famille et ses deux associés sont parvenus à mettre au point (avec l’aide d’une agence de design Think +) une nouvelle génération de poussette à trois roues, plus légère et maniable.

Et cerise sur le gâteau, les poussettes sont labellisées « Puériculture engagée » : elles sont garanties à vie, entièrement démontable, et peuvent être rachetées par l’entreprise basque. Elles sont aussi entièrement personnalisables, avec plus de 1.000 combinaisons différentes.

Babyride fabrique ses produits à la main, dans des ateliers situés à Irún, Saint Palais et Lannemezan. « Le choix des matériaux a eu une place très importante pour nous. Nous utilisons un cadre en acier français, de la voile recyclée de la société 727 sailbags ou du lin de la société belge Libeco pour l’assise, du bois pour les garde-boues, marchepieds et poignées, les filets de rangement sont fabriqués par Filt, une société́ textile normande créée en 1860 et labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant… », énumère Pierre-Yves Batte.

Ainsi, ces poussettes sont composées à 98% de matériaux recyclables, grâce à des partenaires qui se situent dans un rayon de 150 km autour de la société. Seules les roues sont fabriquées à Taïwan, mais c’est bien l’entreprise Angloyes qui a dessiné spécifiquement le modèle.

Des poussettes, mais pas que…

Babyride a commencé la commercialisation de sa poussette deuxième âge (de 6 mois à 4 ans) en septembre 2021, avec des commandes aux États-Unis, en France et en Europe. L’objectif de Pierre-Yves Batte est de développer la production ; en passant de 200 à 1.000 poussettes d’ici la fin de l’année.

L’entreprise basque a d’ailleurs signé un partenariat avec la marque haut de gamme française de vêtements d'enfants Tartine et Chocolat pour vendre ses poussettes au Bon marché à Paris. Babyride travaille également en BtoB. L’Hôtel du Palais, à Biarritz, fait par exemple appel à l’entreprise pour proposer un nouveau service à ses clients.

En plus de son produit phare, décliné en trois gammes : Nature, Urbaine et Aventure. La société conçoit également des accessoires pour ses poussettes (ombrelles, canopy, garde-boue, paniers de rangement…). L’entreprise planche actuellement sur la création d’un couffin (en rotin et métal) qui pourra s’adapter en landau pour accompagner les premiers mois des nouveau-nés.

Photos : Babyride

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi