Abonnez-vous
Publié le

Les reliques de Bernadette de Lourdes aux U.S.A.

Depuis 2017, des pérégrinations sont organisées en France et en Europe. Mais cette année, l’expédition va beaucoup plus loin, avec 16.000 kilomètres à la clé...
Les reliques de Bernadette de Lourdes aux U.S.A.
La petite bergère aurait-elle seulement un jour imaginé parcourir le monde et être acclamée par des fidèles se pressant autour d’elle ?

Sans doute que non, et pourtant, le 4 avril dernier, ses reliques ont quitté pour la première fois le Vieux Continent pour traverser l’Atlantique. Destination les États-Unis, pour un voyage de quatre mois à travers trente-deux villes de différents états.

Entre autres, Miami, Hollywood, Atlanta, Baltimore, New York, Cincinnati, Denver, Pittsburg, Houston… Le “2022 US Tour of the Relics of Saint Bernadette” prendra fin le 4 août prochain, après une ultime étape en l’église Sainte-Bernadette de Los Angeles. Avant de repartir au Royaume-Uni dès le mois d’octobre, puis au Liban.

C’est à la demande, il y a plus de trois ans, du père Kenneth Schwanger, curé de la paroisse “Our Lady of Lourdes” de Miami, que ce projet a été pensé, même si la pandémie en a retardé la réalisation. Ce pèlerinage singulier est organisé en partenariat avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, les Volontaires nord-américains, l’Hospitalité de Miami et l’Ordre de Malte.

« Aujourd'hui, Bernadette vient vers le peuple américain par ce pèlerinage des reliques qui est organisé au travers des États-Unis d'Amérique, comme une invitation à la rejoindre et à prier avec elle. Je suis heureux que les chrétiens d'Amérique puissent découvrir un peu plus Lourdes et qu'ils aient en eux le désir d'y venir » a commenté Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Le reliquaire, spécialement confectionné pour ces voyages, a été confectionné par l’atelier espagnol d’arts liturgiques Granda, à Madrid, selon un style néogothique en écho à l’architecture de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Alors que l’effervescence est de mise dans la cité mariale à l’approche de la Semaine Sainte, l’Espace Robert Hossein célèbre de son côté le retour du spectacle musical “Bernadette de Lourdes”, depuis le 11 avril.

Photos : Sanctuaire de Lourdes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire