Abonnez-vous
Publié le

Bagnères-de-Bigorre s’intéresse à l’autoconsommation d’énergie collective

Cette première au niveau départemental se concrétisera par la production citoyenne via la coopérative Big’Energie.
SOLAIRE – Le Pays Tarusate gros exportateur d’énergie
Face à l’urgence climatique et la précarité énergétique, des solutions se mettent en place pour donner vie à des actions engagées dans la transition écologique.

À Bagnères-de-Bigorre, un projet précurseur pour le département est à l’étude depuis 2019. L’idée, portée par la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, la mairie et le Syndicat Départemental de l’Énergie 65, est d’installer des panneaux photovoltaïques dans la zone Soulé, pour une opération d’autoconsommation collective.

« Conformément à la loi, nous avons le droit de la mettre en place dans un rayon de 1 km ; elle prendra racine dans la zone Soulé, et s’étendra autour de cette zone. Les installations seront financées de manière participative, l’intérêt étant le partage de l’énergie produite entre les participants. Pour organiser cette opération, il est nécessaire de créer une coopérative, qui sera sous forme de SCIC. Nous cherchons actuellement des citoyens, qui seraient des particuliers, des entreprises sur Bagnères pour former cette coopérative entre eux » explique Sophie Belle du bureau d’études Enerloop, déléguée sur le projet.

Concrètement, les participants pourront assurer leur autoconsommation, tout en produisant des surplus d’énergie au moment où ils s’absentent. Ces surplus pourront donc être injectés dans les besoins de la coopérative, par exemple pour une entreprise qui en a besoin à ce moment-là. Cet échange se fera sous forme de contrats d’achat et de revente d’énergie entre les participants, par la coopérative qui va définir les clés de répartition entre les bénéficiaires. Il pourra s’agir aussi des installations financées par la coopérative de façon participative, par exemple sur des toitures que louerait la CCHB.

« Nous en sommes au stade de recrutement de participants, l’étude d’avant-projet ayant déjà été faite. Nous allons organiser des opérations d’informations sur Bagnères en mai, pour aborder le sujet de l’autoconsommation collective, la forme juridique que prendra la coopérative, l’organisation du partage d’énergie entre les participants… ».

Les personnes intéressées peuvent se renseigner directement au 06 13 27 48 21, ou par mail contact@bigenergie.fr

Informations sur le site internet de Big’Energie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi