Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Les 4 piliers de la RSE chez Gers Équipement

L’entreprise, qui fait partie des leaders de l’équipement ménager en grande distribution, agit sur la qualité de ses produits, l’engagement de ses fournisseurs, le bien-être de ses collaborateurs, ainsi que le respect de l’environnement à travers tout un panel d’actions.
L'équipe RSE de l'entreprise Gers EquipementGers Équipement
Le groupe Cargo, dont fait partie Gers Équipement, a sollicité pour commencer des élèves de la Toulouse Business School pour plancher sur des initiatives RSE, avant une restitution de leur travail.
Gers Équipement

« De cette restitution est sortie une feuille de route, avec plus de 100 actions réparties sur nos quatre piliers. Chaque filiale l’a ensuite adaptée, et nous avons créé des ateliers pour intégrer ces actions dans un groupe de travail. Il y avait une réelle attente de nos clients, à laquelle nous avons souhaité répondre sans attendre que la législation ne rende la RSE obligatoire » souligne Chloé Valadié, assistante RH chez Gers Équipement.

Six ateliers – regroupant plusieurs participants autour d’un pilote - ont donc vu le jour, spécialement dédiés aux emballages, à l’éco-conception, l’empreinte carbone, au référencement fournisseurs, au site mirandais, et aux volumes logistiques.

« L’idée c’est que tous les participants à ces ateliers se sentent impliqués et intéressé par la RSE. Pour les six ateliers, nous avons donc bien défini le périmètre, le planning, les contraintes qu’il y avait, les objectifs… Mais pour que tout le monde puisse participer, nous avons également installé une boîte à idées “physique”, ainsi qu’une adresse mail dédiée pour envoyer les propositions. Toutes sont étudiées ; chaque collaborateur est informé sur la retenue, ou pas, de son idée. Une commission RSE a été mise en place au niveau du groupe pour permettre à toutes les filiales d’échanger sur leurs avancées, tout en ayant une vision globale ».

Pour ne citer que quelques exemples, le développement du vrac de sa gamme “Bonjour Bonjour Planète”, lancée en 2021, vise à réduire les emballages plastique mais aussi l’empreinte carbone en faisant appel à une entreprise des Vosges pour certaines références fabriquées en bois de hêtre non traité et certifié PEFC. La marque Sitram a de son côté déjà dépassé l’objectif, fixé au départ à 2025, de proposer 50% de ses gammes en matières premières recyclées. L’entreprise est également très engagée localement et socialement, avec notamment la signature d’un partenariat avec l’IUT d’Auch, ou encore la participation de ses employés au DuoDay, ainsi qu’aux collectes de jouets et de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi