Abonnez-vous
Publié le

Debout, c’est l’heure des Grasses matinées !

Les marchés au gras du dimanche matin ont repris à Gimont, pour le plus grand plaisir des connaisseurs et amateurs de bonne chair aux saveurs de la Gascogne.
Le mur de la halle au gras de Gimont avec le panneau indiquant Les Grasses matinées, et un dessin sur la façade représentant un enfant avec un long masque de canard
C’est sous l’impulsion de Gabriel Dubarry, ancien maire de la ville et créateur de la société Ducs de Gascogne, que les Grasses matinées ont vu le jour en 1984. Depuis, leur renommée n’a cessé de se répandre bien au-delà de la région, au point que certains n’hésitent pas à sauter de leur lit dès potron-minet pour parcourir de nombreux kilomètres et s’assurer d’être parmi les premiers sur place.
Office de tourisme Coteaux Arrats Gimone

Dans ce royaume du foie gras et des carcasses d’oie ou de canard, les affaires se font directement du producteur au consommateur, dans une ambiance à la fois bon enfant et fébrile, car il faut aller très vite. Il suffit de voir les amateurs attendre avec impatience l’ouverture des portes de la halle gimontoise, avant de se diriger avec empressement vers les étals dès le coup de sifflet indiquant le top départ de ces marchés. On scrute, on compare, on discute, on demande conseils… Cerise sur le gâteau : une équipe de bénévoles est présente sur place tous les dimanches matins pour découper gratuitement les carcasses.

Lors d'une édition en 2022
Office de tourisme Coteaux Arrats Gimone

Cette année, les Grasses matinées ont débuté le 29 octobre, et vont se poursuivre jusqu’au mois de mars prochain. Les deux premiers rendez-vous ont été plutôt encourageants étant donné le contexte. « Les producteurs sont relativement sereins grâce à la vaccination des animaux qui est en train de se poursuivre. Ils étaient une quinzaine pour commencer la saison. Selon la période, ils peuvent être jusqu’à 25. Ils viennent d’eux-mêmes, et de manière plus ou moins régulière en fonction du nombre de canards qu’ils ont gavés. Certains n’ont pas encore commencé, mais ils seront présents à l’approche des fêtes » explique Corinne qui fait partie des élus en charge des marchés à la mairie.

Lors de la première de cette nouvelle saison, ce sont près de 70 kilos de foie qui ont été vendus, dans une fourchette de prix allant de 38 et 40 € le kilo ; puis 110 environ le dimanche suivant, à des tarifs pouvant grimper jusqu’à 45 €. La fréquentation va rapidement s’intensifier les prochaines semaines, d’autant que des animations vont venir s’ajouter à ces matinées gourmandes.

« Les rendez-vous de décembre sont plus importants, car en plus des marchés de Noël les 10 et 17, un autre dédié aux volailles festives, avec pintades, dindes, chapons, etc., sera organisé les 17 et 24. Il y a également à l’approche des fêtes des démonstrations culinaires ainsi qu’un marché de produits du terroir. »

On fait quoi dimanche prochain ? On met la sonnerie du réveil comme pour aller au boulot ! Sauf que là, on parie que personne ne traînera des pieds…   

Marielle Fourcade

Voir la page Facebook

Pour en savoir plus, voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi