Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

À Bayonne, une nouvelle formation pour devenir Community Manager

Le GRETA-CFA Aquitaine mettra en place, à la rentrée, une formation en alternance pour les Community Managers (CM) de demain. Florence Francke, conseillère en formation continue, nous en parle...
Des jeunes étudiants travaillent ensemble sur un ordinateur portable.
Sur notre territoire, Pau a déjà lancé cette formation en septembre 2021. Une seconde promotion est prévue à la rentrée pour compléter une offre de proximité avec Dax et Bayonne, qui ouvriront leurs branches respectives en septembre 2022.

« Aujourd'hui, une entreprise qui n'est pas active sur le web passe clairement à côté de quelque chose », commence Florence Francke. Et ça, le GRETA-CFA Aquitaine l'a bien compris. C'est pour cela que l'organisme de formation a décidé de développer une offre de proximité pour former les Community Managers de demain.

« Ce titre n'est pas nouveau, il existe depuis quelques années, mais c'est la première fois qu'il arrive au Pays basque ». Ce Titre Community Manager, un BAC+3, est actuellement en phase de recrutement de ses prochains stagiaires. « La formation est destinée à des personnes qui ont déjà un BAC+2, peu importe le domaine. Avec une aisance à l'expression française, ce sont les seuls prérequis que nous demandons. Forcément, nous attendons de nos stagiaires qu'ils soient passionnés, créatifs, réactifs, sociables. Tout ce qui fait un bon Community Manager ».

On ne fait pas de la théorie, on leur apprend réellement un métier

La quinzaine d'élèves qui sera retenue pour cette formation en alternance bénéficiera donc d'un apprentissage concret, et à dimension humaine. « Les cinq formateurs sont tous des professionnels. C'est un accompagnement concret, très important dans un métier qui évolue très vite. On ne fait pas de la théorie, on leur apprend réellement un métier ».

Un apprentissage divisé, une partie sur le site du GRETA à Bayonne, et une partie en entreprise. Le GRETA accompagnera d'ailleurs ses stagiaires pour dénicher des entreprises. « De l'idée jusqu'à l'aboutissement du stage, nous les accompagnerons. L'idée est que l'on puisse faciliter leur mise en relation, et que cette recherche ne soit pas un obstacle à leur apprentissage ». Des entreprises qui sont dans la très grande majorité locales. « C'est important pour nous, mais aussi pour les stagiaires et pour les entreprises ».

De septembre à septembre, quatre blocs de compétences seront abordés : les bases du marketing et de la communication, la création d'outils de communication web, l'animation des supports de communication web, et l'évaluation de la performance des stratégies mises en place. « Pour valider leur formation, les stagiaires devront avoir une moyenne minimum de 10 dans chacun des blocs. Ils passeront un examen supplémentaire sous forme de soutenance orale pour compléter le tout ».

Notre force, c’est de proposer cet apprentissage en alternance

« C'est un métier qui est en plein essor. Ces compétences sont indispensables quand l'on voit toute la digitalisation actuelle. Notre force, c'est de proposer cet apprentissage en alternance. Ainsi, à l'obtention du diplôme, les stagiaires ont un niveau scolaire reconnu et une expérience professionnelle non négligeable. C'est une formation exigeante, mais très valorisante. Et elle permet de plus facilement déboucher sur des emplois à son terme ».

Les inscriptions pour le Titre Community Manager du GRETA-CFA Aquitaine sont d'ores-et-déjà ouvertes, et bien qu'il n'y ait pas de date de clôture précise, Florence Francke vous conseille de vous positionner rapidement. « Pour conserver une dimension humaine et un accompagnement personnel de chacun, nous souhaitons conserver une petite promotion. Donc les places vont vite être réservées ! ».

Et pour les entreprises qui chercheraient un stagiaire pour développer leur stratégie web, la porte du GRETA-CFA Aquitaine est également grande ouverte...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi