Abonnez-vous
Publié le

HERRIAN BIZIMobilisation pour le droit de vivre et se loger au Pays

Près de 4.000 personnes ont manifesté à l’appel de cette plateforme qui rassemble une trentaine d’organisations, décidées à lutter contre la pénurie de logements au Pays Basque.
HERRIAN BIZI – Mobilisation pour le droit de vivre et se loger au Pays

Malgré la pluie, les habitants ont donc répondu nombreux à l’appel à la mobilisation pour le droit de vivre et se loger au Pays. « Après un premier rendez-vous en 2021, le Pays Basque Nord dans toute sa diversité est descendu encore une fois dans la rue pour revendiquer le droit pour tous de se loger dignement. Car aujourd’hui malgré les avancées obtenues, une part importante de la population n’arrive plus à se loger ici » précisent les organisateurs.

« Si l’on ne devait ne retenir qu’un chiffre, c’est qu’à l’heure actuelle, il y a en Pays Basque Nord deux fois plus de résidences secondaires que de logements locatifs sociaux » ont rappelé Maialen Errotabehere et Txomin Heguy au nom de la plateforme.

« Nous nous tournons donc aujourd’hui vers l’ensemble des responsables politiques, des acteurs de la chaîne de l’immobilier mais aussi de la population pour exiger : l’encadrement renforcé des loyers pour faire face à la flambée des prix ; une vraie politique de logement social pour répondre aux besoins de la population ; face à la prolifération des résidences secondaires, le respect du manifeste. »

« À partir du 1er janvier 2024, nous ne pourrons plus accepter qu’une seule habitation à vocation de résidence principale soit transformée en résidence secondaire. Nous considérerons publiquement cela comme une atteinte directe au droit de la population locale à se loger au pays. Chaque fois qu’une résidence principale sera transformée en résidence secondaire, nous dirons Stop ! Aski ! »

Informations sur le site internet d’Herrian Bizi

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi