Abonnez-vous
Publié le

LES ESSENTIELS DU RUGBY PROMoney-time pour Pau, Bayonne, Dax, Mont de Marsan et Biarritz

Ce vendredi en Pro D2, l’USD reçoit Agen, le Stade Montois se déplace à Montauban et le BOPB accueille Provence. Ce samedi en Top 14, la Section joue au Hameau contre Oyonnax, tandis que l’Aviron va affronter le Racing.
Pau va devoir enchaîner les exploits pour espérer se qualifier pour les phases finales, alors que Bayonne doit surtout se battre pour éviter un barrage de relégation. Dax et Mont-de-Marsan sont bien partis pour jouer les barrages de montée, alors que Biarritz doit assurer définitivement son maintien.

Pau-Oyonnax : une victoire pour rêver encore

La Section, après avoir été largement dominée dans le combat à Lyon (20-38), doit se retrouver face à des Oyomen quasiment condamnés à la descente en Pro D2. Face à la lanterne rouge, il faudra surtout éviter de se voir trop beau.

Les Béarnais ont glissé à la 9e place, dépassés par Perpignan et Castres. Ils sont désormais à 5 points du 6e (Toulon). Rien n’est encore perdu pour les phases finales, mais il faudra une grosse dernière ligne droite pour espérer terminer dans un top 6 très convoité, puisque que Clermont (10e) et Lyon (11e) n’ont pas dit leur dernier mot.

Il faudra donc d’abord battre Oyonnax à domicile, ce samedi (17h), avant deux déplacements difficiles à La Rochelle (18 mai), puis au Racing (1er juin). Tout se jouera peut-être lors de la réception de Perpignan (8 juin), l’équipe surprise de cette fin de championnat.

Racing-Bayonne, à Auxerre : mission impossible, mais…

Après avoir été assommé par Bordeaux (15-34) qui a mis fin à une série exceptionnelle de 28 matches sans défaite à Jean-Dauger, l’Aviron a l’intention d’affronter le Racing avec le couteau entre les dents. Cette rencontre est délocalisée dans le mythique stade de l’Abbé-Deschamps (rien à voir avec le Bayonnais Didier du même nom).

Les Basques ont vu leur rêve de phases finales s’envoler et doivent se concentrer sur le maintien : ils sont descendus en 12e position, avec seulement 5 points d’avance sur le barragiste, Montpellier (13e).

Le défi s’annonce difficile à relever contre le Racing qui, en plus, récupère son facteur X, Tuisova. Il faudra ensuite éviter tout faux pas lors des trois derniers matches : réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (1er juin), accueil de Castres (8 juin).

23e journée

Samedi 11 mai : Perpignan-Clermont (15h) ; Pau-Oyonnax, Racing-Bayonne, Castres-Montpellier, Toulon-Lyon (17h) ; Bordeaux-La Rochelle (21h)

Dimanche 12 mai : Toulouse-Stade Français (21h)

Classement

  • Qualification directe : Stade Français (67), Toulouse (65)

  • Barrages : Bordeaux (58), Racing (57), La Rochelle (56), Toulon (55)

  • Milieu de tableau : Perpignan (53), Castres (50), Pau (50), Clermont (47), Lyon (46), Bayonne (44)

  • Barrage : Montpellier (39)

  • Relégation : Oyonnax (30)

Pro D2 : Dax-Agen, Montauban-Mont de Marsan et Biarritz-Provence

L’US Dax reste sur un beau succès à Boniface (13-18), où les Montois étaient invaincus depuis 13 mois. Les hommes de Jeff Dubois ont pris une option pour les phases finales en prenant la 5e place avec 4 points d’avance sur Mont-de-Marsan (6e) et Nevers (7e), et 6 longueurs devant Brive (8e). Reste à battre Agen à Maurice-Boyau (ce vendredi) pour assurer la qualification avant le dernier match à Nevers (17 mai). Le promu landais a déjà réalisé une saison exceptionnelle. Une qualification pour les barrages dès le retour en Pro D2 serait un authentique exploit. Il peut même rêver d’un barrage à domicile : incroyable !

Le Stade Montois a pris un coup sur la tête en perdant son invincibilité à Boniface contre Dax (13-18). Les Jaune & Noir n’ont pas su prendre le match à leur compte, et ont été lourdement pénalisés (avec notamment un carton rouge). Du coup, Mont-de-Marsan est descendu à la 6e place, à égalité avec Nevers (7e), et 2 points seulement devant Brive (8e). Heureusement, les deux derniers matches semblent à leur portée : déplacement à Montauban (ce vendredi) et réception de Rouen (17 mai).

Le Biarritz Olympique, en s’imposant à Agen (26-30), a fait une bonne opération qui lui a permis de faire un pas important vers le maintien, même si les deux derniers matches de la saison régulière s’annoncent difficiles : réception de Provence (ce vendredi) et voyage à Brive (17 mai). Les Basques ont mis Montauban à 8 points et ont leur destin en main. Le BOPB, qui a dévoilé l’identité de ses investisseurs (voir par ailleurs), doit assurer sa survie sportive à domicile.

29e et avant-dernière journée

Jeudi 9 mai : Vannes-Brive (21-26)

Vendredi 10 mai : Béziers-Nevers (19h) ; Dax-Agen, Montauban-Mont de Marsan, Rouen-Angoulême, Valence-Aurillac, Grenoble-Colomiers (19h30) ; Biarritz-Provence (21h).


Classement (avant la 29e journée)

Vannes et Provence vont se qualifier directement pour les demi-finales. Béziers, Grenoble et Dax ont un pied en barrages. La dernière place du top 6 se jouera entre Mont de Marsan, Nevers et Brive. En bas de classement, Montauban et Rouen se battent pour le maintien.

  • Qualification directe : Vannes (87), Provence (86)

  • Barrages : Béziers (76), Grenoble (74), Dax (73), Mont de Marsan (69)

  • Milieu de tableau : Nevers (69), Brive (67), Colomiers (64), Angoulême (58), Valence (57), Agen (57), Aurillac (56), Biarritz (53)

  • Barrages : Montauban (46)

  • Reléguable : Rouen (43)

Les barrages d’accession auront lieu les 24 et 25 mai, les demi-finales le 31 mai et le 1er juin, la finale le 8 juin à Toulouse.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi