Abonnez-vous
Publié le

MENACEInterdiction de la chasse le week-end ?

Un député écologiste a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Après la tentative contre la corrida, c’est une nouvelle offensive d’un parlementaire de la Nupes.
MENACE – Interdiction de la chasse le week-end ?

L’élu d’Indre-et-Loire, Charles Fournier, dit vouloir protéger « les riverains, promeneurs, randonneurs, cueilleurs et cyclistes ». Pour cela, il souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et les jours fériés.

Une telle mesure aurait des conséquences majeures sur la pratique de la chasse qui, rappelons-le, tient aussi un rôle essentiel de régulation de la faune sauvage.

Sur le bassin de l’Adour, on compte plus de 50.000 chasseurs regroupés au sein de quelque 1.500 sociétés ou associations locales.

Il faut rappeler que, sur chaque commune, les prélèvements de gibiers sont très encadrés et contrôlés. Pour chaque espèce, le nombre d’animaux sauvages est identifié, année après année, pour fixer les autorisations de chasse. Si une espèce est menacée sur un territoire, la chasse peut être interdite jusqu’à retrouver une population suffisante ; inversement, si une espèce prolifère trop le nombre de prélèvement autorisés est augmenté, à la fois pour éviter une dégénérescence et des dégâts.

Par exemple, un trop grand nombre de chevreuils et de sangliers sur une commune va engendrer de nombreux dégâts dans les cultures et la forêt, voire même parfois dans des jardins privés. Il n’est pas rare que les chasseurs soient appelés au secours pour organiser des battues sur des communes urbaines.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire