Abonnez-vous
Publié le

GENS D’ICILes Pyrénées-Atlantiques ont de la fibre dans les idées

Le syndicat mixte de La Fibre64 organise pour la seconde fois un appel à projet destiné aux porteurs d'initiatives innovantes. L'objectif est d'encourager la création et le développement de projets grâce au réseau très haut débit du département.
Des personnes assistent à un atelier numérique soutenu par le syndicat mixte de La Fibre64.
Lors de la première édition, 8 lauréats s'étaient partagé 100.000 euros. Cette année, cette même somme est divisée en deux, puisqu'il y aura deux thèmes : le « numérique responsable » et « capter, analyser, innover ».

Depuis sa création en 2018, le souhait de La Fibre64 d'équiper du très haut débit tous les habitants du département, rencontre un franc succès. « Nous souhaitions communiquer positivement sur les avantages du très haut débit, de façon concrète, pour montrer que cela permet de faire de très belles choses », explique Nicolas Patriarche, président de La Fibre64. C'est ainsi qu'est né l'appel à projet « De la fibre dans les idées ».

Une première édition réussie qui donne donc naissance à une seconde. « Comme pour l'édition précédente, cet appel à projet est destiné aux structures locales : associations, collectivités. Tant qu'elles portent des projets numériques qui rentrent dans l'une de nos deux catégories, et qui a un intérêt pour les habitants et les collectivités locales, nous sommes très souples ».

Une souplesse qui pourra également s'observer au moment de l'annonce des lauréats, puisqu'aucun nombre n'est défini. « Il y aura autant de lauréats que de projets que nous estimerons pertinents. Nous ne nous fixons pas un nombre, nous nous arrangerons ensuite pour distribuer, en fonction des besoins et des projets, suffisamment d'argent aux différentes structures retenues ».

L’idée c’est de mettre en avant ceux qui se servent de notre réseau pour créer des projets innovants… 

Une aide non-négligeable pour la naissance de projets d'intérêt général, comme cela a pu être le cas lors de la première édition : salle de télétravail en ruralité, applications pour valoriser les clubs sportifs locaux, sensibilisation à la désinformation, accès au wifi en zone de montagne, etc.

Ainsi, les deux thèmes de cette saison seront « le numérique responsable » et « capter, analyser, innover » autour du sport et de la culture. « Ce sont des thèmes d'actualité et pertinents avec le quotidien du territoire », précise Nicolas Patriarche.

Les porteurs de projets ont jusqu'au 29 juillet pour déposer leur dossier auprès de La Fibre64 pour tenter leur chance. Après sélection des projets, ces derniers seront défendus devant un jury, puis les juges choisiront ceux qu'ils souhaitent soutenir. « Nous pourrons les accompagner dans leurs projets, même si ce n'est pas le but premier. On ne fait pas du développement de start-up. L'idée c'est de mettre en avant ceux qui se servent de nos réseaux pour créer des projets innovants et utiles à toutes et tous ».

Un membre du syndicat mixte de La Fibre64 propose un atelier de médiation numérique à des personnes âgées.
La Fibre64

Cette dimension locale et solidaire, c'est tout le syndicat mixte de La Fibre64 qui la porte, même bien au-delà de son appel à projet. « J'aime bien dire que La Fibre64 a deux jambes. Une première pour les infrastructures, puisqu’on suit l'avancement des travaux de notre DélégataireTHD64, du développement des lignes et que l'on s'assure de la qualité de ce qui est fait. La seconde jambe, c'est le côté utile du numérique, en mettant à disposition des collectivités des outils, plateformes, logiciels, capables de les aider dans leurs missions du quotidien ».

Nous distribuons des chèques « pass numérique » pour financer l’accompagnement individuel… 

Aujourd'hui, 133.000 logements sont raccordables à la fibre optique sur l'objectif des 230.000 d'ici les années à venir. « Les quatre plus gros opérateurs se sont joints à nous : SFR, Orange, Free sont déjà là et Bouygues Telecom qui a signé la convention devrait rapidement être opérationnel. Cela permet aux habitants de bénéficier d'une offre riche selon leurs envies ou besoins ».

Enfin, dernier volet important des actions de La Fibre64, l'inclusion au numérique. « C'est important, surtout aujourd'hui avec la dématérialisation de beaucoup de choses, d'accompagner et de former les gens qui sont en décalage par rapport au numérique. En France, il y aurait environ 13 millions de personnes dans ce cas... Pour y lutter à notre échelle, nous organisons chaque semaine 3 à 5 ateliers de formation partout sur le département et nous distribuons des chèques « pass numérique» pour financer l'accompagnement individuel de ces personnes auprès d'entités spécialisées ».

Tant d'actions dont se réjouit La Fibre64. « Nous sommes une entité publique. C'est notre statut qui nous permet d'être à la disposition de tous les habitants du territoire, et qui leur permettra d'avoir la fibre. Si le projet avait été porté par une entreprise privée, elle serait restée là où c'est rentable et intéressant. Ce n'est pas notre philosophie ».

Photo Une : La Fibre64

Le Maire de Saint-Faust (à gauche) lors de l'inauguration d'un centre de travail en présence des représentants de La Fibre64.
Mairie de Saint-Faust

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire