Abonnez-vous
Publié le

Le « kangourou d'Orthez » à la conquête de la France

Guy Amalfitano, athlète amputé à l'âge de 17 ans, va se lancer dans une nouvelle aventure. L'objectif : traverser les 12 régions de France pour aider 12 associations.
Le Béarnais Guy Amalfitano sur les routes de France.
Le départ de son périple devrait être donné le 18 mars à Orthez. En 100 jours, le Béarnais veut faire le tour de France et conclure son aventure au même endroit, le 25 juin.

Effectuer 5.000 kilomètres en 100 jours, c'est une performance remarquable. Mais le faire alors que l'on est atteint d'un handicap physique, c'est incroyable. C'est l'aventure dans laquelle s'est lancé Guy Amalfitano qui est loin d'en être à son coup d'essai.

L'objectif de ce périple sera de récolter autant de fonds que possible pour aider les 12 associations partenaires qu'il a sélectionné dans les régions de France. La majorité est tournée vers la santé, et plus précisément vers la lutte contre le cancer.

En Nouvelle-Aquitaine, lieu de départ et d'arrivée de l'aventure, c'est l'association Médoc Enfance Handicap qui accompagnera l'athlète. En Occitanie, ce sera Soutenir Toujours, une association d'anciens combattants.

« Un camping-car me suivra tout du long. Afin d’impliquer un grand nombre de personnes et pour que chacun ait la possibilité de vivre cette aventure de l’intérieur, une vingtaine de chauffeurs se relaieront. Cette organisation renforcera l’aspect solidaire de la démarche et apportera encore plus de relief à cette aventure humaine », explique-t-il sur son site internet.

A chacune de ses étapes, dans les villes où il arrivera, les spectateurs, curieux, et généreux, pourront donner de l'argent pour soutenir une association de chez eux. En plus de ces récoltes physiques, une cagnotte en ligne sera lancée et une boutique également virtuelle dans laquelle on pourra s'offrir un t-shirt ou une peluche kangourou, en clin d’œil au surnom de Guy Amalfitano.

Itinéraire, programme et informations sur le site de l'Ultra Run France Tour.

L'homme de tous les records

Car oui, « le kangourou d'Orthez » n'est pas un débutant des aventures de ce genre. Deux tours de France sont déjà à mettre à son actif, l'un en 2011 et le second en 2013, qui lui aura d'ailleurs permis d'inscrire son nom au Guiness Book des records pour la plus longue course à pied sur une jambe sans un seul jour de repos.

En 2016, toujours en France, il devient le premier unijambiste à monter au sommet de la Tour Eiffel dans le cadre de la Verticale de la Tour Eiffel. Il aura dompté les 1665 marches de la vieille dame en 17 minutes.

Plus récemment, en 2017, il s'est aventuré à traverser le Canada. Plus de 7000 kilomètres avaient alors été parcourus en 173 jours, permettant par ailleurs de récolter près de 10.000 dollars.

Des expéditions et records qui viennent s'ajouter à une jeunesse sportive bien riche, puisque Guy Amalfitano peut également se targuer d'avoir participé à trois olympiades hivernales, en 1984, 1988 et 1992.

En tout, ce sont pas loin de 100.000 euros qui auront été récoltés par le « kangourou d'Orthez » au fil de ses nombreuses aventures. « J'ai voulu courir pour attirer l'attention des médias et récolter des fonds pour la recherche ». Une idée qu'il a poussé à l'extrême, pour la bonne cause, ce qui lui aura d'ailleurs valu d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur le 25 février 2019.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire