Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Saint-Pée-sur-Nivelle : Miguelgorry en vert et contre tout

L'entreprise de confitures et de pâtisseries artisanales ne ménage pas ses efforts pour mettre en place les mesures environnementales de demain
Pot de Basquella, produit phare de la marque Miguelgorry
Pot de Basquella, produit phare de la marque Miguelgorry
Miguelgorry DR
Du recyclable au recyclé ou encore dans sa politique énergétique, la Maison Miguelgorry ne vise ni plus ni moins que le 100%
Miguelgorry DR

C'est à l'aube des années 80 que la Maison Miguelgorry a vu le jour à St Pée sur nivelle. Connue à l'époque pour la confiture de cerises noires que Madame Miguelgorry élaborait pour accompagner le fromage de brebis du Pays basque, la petite entreprise a rapidement développé de nouvelles saveurs puis s'est aussi dirigée vers la pâtisserie artisanale. La dernière recette à être venue étoffer le catalogue n'est autre que la célèbre pâte à tartiner Basquella.

Bien que les entreprises obligées de se plier à la Réglementation Sociale et Environnementale (RSE) doivent être cotées en bourse et avoir un chiffre d'affaire supérieur à 100 millions d'euros, beaucoup de petites PME, voire même TPE commencent déjà à s'organiser autour de ces préoccupations environnementales. La Maison Miguelgorry en fait partie puisqu'elle a d'ores et déjà mis en place plusieurs engagements pour protéger notre planète.


La politique du circuit-court

Aujourd'hui, personne n'est censé ignorer l'impact du transport sur les gaz à effet de serre. C'est d'ailleurs le secteur le plus polluant avec 31% des émissions de Co² en France loin devant l'agriculture qui arrive en seconde position avec 19%. Consciente de l'enjeu écologique lié aux transports, la Maison Miguelgorry se fournit localement en matières premières, à savoir sa farine et ses œufs.

Ainsi depuis plusieurs années, l'entreprise est fidèle à la minoterie Arki-Larroulet à Ustaritz et à celle du Moulin de Rivière (81). De la même façon, les œufs nécessaires à la préparation de leurs recettes proviennent dans la quasi totalité des cas du Gers et du Lot-et-Garonne.

Concernant les emballages, la société Miguelgorry n'est pas en reste puisque l'objectif annoncé de la maison est de se diriger vers du 100% d'emballages recyclés : « Chez Nous, la recyclabilité c’est tout simplement la règle ! »

En effet, leurs pots en verre, leurs capsules, leurs étiquettes, leurs emballages plastiques et enfin leurs cartons d'emballages sont 100% recyclables. Du côté de l'utilisation de matériaux recyclés, Miguelgorry ne ménage pas ses efforts et avance progressivement vers l'utilisation d'emballages 100% recyclés.

100% sinon rien

Mais la Maison Miguelgorry ne s'arrête pas là ! En effet, pas question de gaspiller. C'est pourquoi leurs pâtisserie considérées comme « imparfaites » ou encore leurs produits qui approchent de la Date Limite de Consommation (DLC) sont donnés à des associations locales comme la Banque Alimentaire près de Saint-Pée-sur-Nivelle. « Si nous pouvons apporter un peu de gourmandise aux plus démunis, nous le faisons de bon cœur ! »

Et pour clore la réelle volonté de l'entreprise Miguelgorry de préserver la planète autant que faire se peut, l'atelier de St Pée sur nivelle fonctionne à 100% à l'énergie verte. En effet, « Il faut ainsi comprendre que la totalité de l’électricité que nous utilisons est produite à partir d’énergies renouvelables. Une transition énergétique qui nous semblait incontournable tant nous aimons faire les choses du mieux possible pour réduire nos déchets, et préserver notre environnement. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TERRITOIRES D’INDUSTRIE – Méga investissements en Béarn et Bigorre et 2000 postes à pourvoir

EN VRACLacq-Pau-Tarbes au Rebond, arènes de Dax aux urgences, brigades mobiles, Bleus de St-Pée-sur-Nivelle, habitat à Fleurance, recyclerie à Bayonne, Marathon des Landes, dérives sectaires à Auch.

Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arène de Dax aux urgences. – Brigades mobiles en prime. – France-Italie aux couleurs de Saint-Pée-sur-Nivelle. – Habitat et décoration à Fleurance. - Inauguration de la recyclerie à Bayonne. – 1.500 pour le Marathon des Landes ? – Contre les dérives sectaires à Auch.