Abonnez-vous
Publié le

Première au Pays Basque : salon des activités nautiques

Il se déroulera du 1er au 3 avril au parc des expositions d’Irun, le Ficoba, avec 43 exposants. Pas mal pour un début !
Première au Pays Basque : salon des activités nautiques
Le salon nautique Ababor sera l’occasion de découvrir les multiples activités liées à la mer, aux loisirs et sports aquatiques, autour de la présentation de nombreux bateaux. L'entrée et le parking sont gratuits

Les trois halls du parc des expositions seront ouverts avec une offre particulièrement variée et intéressante. 18 entreprises et deux musées sont prévus pour le secteur tourisme nautique, les charters et les services. Parallèlement, on trouvera des espaces consacrés aux accessoires (moteurs, composants et électronique) et aux bateaux à moteur, à voile ou de pêche.

Des entreprises spécialisées dans les vêtements, le kayak et la plongée seront au rendez-vous, de même que des clubs et des écoles nautiques.

68% des exposants viennent de Gipuzkoa et 15% sont français ; les autres arriveront de Madrid, Bizkaia, Valence et Barcelone.

Ababor : nous sommes la mer !

Les organisateurs ont voulu donner une vision plus large, pour aller au-delà d’un simple salon nautique. Cela se reflétera notamment dans le programme des conférences et des tables rondes. A commencer par la célébration du 500e anniversaire du premier tour du monde d'Elkano. Il sera question « des changements dans l'art de la navigation qui ont donné l'impulsion à l'ère des grandes explorations ». Rafa Zulaika parlera du tour du monde à la voile en 1522, tandis que le documentaire "Haizeari mila galdera" (mille questions au vent), évoquera la relation que les Basques entretiennent actuellement avec la mer, afin de mettre en valeur le patrimoine maritime et l'identité basque.

A noter plusieurs conférences : sur les opportunités d'emploi pour les skippers offshore dans les charters et les écoles nautiques ; sur l'évolution de l'équipe féminine de voile Decoexsa qui souligne que lorsqu'il y a de l'illusion, il n'y a pas d'obstacles ; sur le défi pour l'industrie maritime des bateaux en fin de vie.

Ababor présentera également des marins qui ont fait de la voile leur mode de vie, et l'histoire d'une famille qui a navigué autour du monde pendant 17 ans, etc.

Trois tables rondes aborderont des questions telles que la durabilité et la nécessité de prendre soin des mers ; la voile en tant que secteur économique, ses défis et son innovation ; et le sport qui commence comme un loisir et culmine dans la haute compétition.

Le programme prévoit également des interventions sur les problèmes humanitaires que connaît actuellement la Méditerranée.

Pour les enfants…

Afin d'initier les enfants à la passion de la mer et des activités nautiques, de multiples animations sont prévues tout au long du week-end. A noter aussi des ateliers au cours desquels ils peindront les déchets et les plastiques trouvés dans la mer, pour les envoyer à l'Agence européenne pour l'environnement avec un message de sensibilisation des enfants. Un atelier réunira le Chili et le Pays basque dans un projet de collaboration pour créer une carte postale autour du monde, donnant la parole aux nouvelles générations. Un autre espace sera consacré à la réutilisation des déchets plastiques à travers l'artisanat. Une chasse au trésor donnera un aperçu de la vie quotidienne des marins.

Un tirage au sort mettra en jeu des cours d'Optimist, des sessions de voile, de rafting, de paddle surfing, une descente de la rivière Bidassoa et des voyages de pêche en bateau.

Ababor sera ouvert du 1er au 3 avril de 11h à 20h. L'entrée et le parking sont gratuits.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi