Abonnez-vous
    Publié le

    Et voici le Festival international de BD

    Les auteurs de bandes dessinées et les mordus seront tous à Angoulême, du 26 au 29 janvier…
    BD ANGOULEME 3
    La 44e édition du Festival rend hommage à son Grand Prix 2016, le célèbre auteur belge Hermann qui, comme tous ses prédécesseurs, a signé le visuel de l'affiche officielle de la nouvelle édition.

    Créateur des séries Jeremiah, Les Tours de Bois-Maury, Bernard Prince et Comanche, Hermann Huppen a réalisé beaucoup d'autres bandes dessinées dans une veine réaliste privilégiant l'aventure et l'action, écrites notamment par Yves H, le fils de l’auteur.

    Il fait partie de cette génération de dessinateurs recrutée au milieu des années 1960 par Michel Greg (1931-1999) pour dynamiser la ligne éditoriale du journal Tintin.

    La BD au sommet, les mangas surprennent…

    Plus que jamais, les bandes dessinées franco-belges font recette. Ainsi, les albums d’Astérix dépassent la barre impressionnante des 350 millions d’exemplaires vendus et les prochaines aventures de l’atypique Gaulois (sortie prévue en octobre) pourrait bien à elles seules dépasser les 2 millions d’unités.

    Tintin arrive derrière avec un total de 240 millions d’albums, devant Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Le Chat, Titeuf, Blak et Mortimer et Les Schroumpfs.

    D’après un récent sondage de l’institut BVA, 6 Français sur 10 se disent fans de BD, et en lisent jusqu’à 8 par an dans le Grand Sud-Ouest.

    Les BD de traditions belge ou française sont les préférées de 86% des sondés, viennent ensuite les mangas (47%). La France est même devenue le deuxième marché du manga dans le monde, derrière le Japon, bien entendu.

    Un sacré programme à Angoulême…

    L’exposition du Festival sera la plus importante jamais réalisée en France, avec quelques planches présentées en avant-première. Bien entendu, on retrouvera les oeuvres d’Hermann avec 166 planches sélectionnées parmi les quelques 5.000 produites par son torrent créatif, depuis 50 ans.

    A voir aussi l’expo : « Valérian de la case à l’écran », en marge du film de Besson, « Valérian et la cité des mille planètes » (sortie prévue le 26 juillet) ; une rétrospective dédiée à Will Eisner, le père du Spirit ; une carte blanche à Kazuo Kamimura, l’estampiste du manga et à la scénariste Loo Hui Phang. Et, les créations de Sophie Guerrive, le « Château des étoiles », le monde de Gaston Lagaffe…

    De nombreux spectacles et rencontres sont programmés pendant cette 44e édition prometteuse, avec notamment le concert dessiné de l’auteur Pénélope Bagieu et de China Moses, figure jazzy.

    Informations sur le site Internet du festival

    https://youtu.be/Ry6iK-RpVBI

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRAC - Petits As à Tarbes, BD à Angoulême, Instagram Landes, Friche à Oloron, Bayonne plus verte, sons à Auch, Céline Gueylard aux Paralympiques, Art et cochon à Saint-Lary, Festival des transitions en Béarn.

    EN VRACPetits As à Tarbes, BD à Angoulême, Instagram Landes, Friche à Oloron, Bayonne plus verte, sons à Auch, Céline Gueylard aux Paralympiques, Art et cochon à Saint-Lary, Festival des transitions en Béarn

    Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Le 51e festival de BD à Angoulême. - Les Landes, meilleur compte Instagram tourisme. – Réhabilitation de la Friche à Oloron. - Bayonne toujours plus verte. – Ouvrez grand vos oreilles à Auch. – Céline Gueylard, landaise arbitre aux Jeux Paralympiques. – De l’Art et du cochon à Saint-Lary. - Coconstruisez le Festival des transitions en Béarn.