Abonnez-vous
Publié le

Les brèves du basket et du hand en Adour

Pau engrange à l’extérieur, mais perd JK Edwards - Basket Landes chute et laisse sa place de leader – Les Tarbaises largement dominées - Le Billère Handball dans le dur
BASKET ELAN
L’Elan Béarnais a parfaitement maîtrisé son sujet à Orléans, malgré la mauvaise nouvelle touchant son capitaine. Basket Landes est tombé à Mondeville, sa bête noire. Dommage ! Le Tarbes Gespe Bigorre balayé par Bourges au Quai. Le BHB perd à domicile face à Massy.

Orléans-Pau (53-64) : victoire solide malgré la tuile JK Edwards

Bonne nouvelle pour l’Elan Béarnais qui n’a laissé aucune chance à Orléans avec une prestation solide et de qualité. A la pause, les hommes d’Éric Bartécheky avaient déjà 22 points d’avance (20-42), grâce notamment à une grosse défense.

Après la défaite à Ostende (95-86) en 8e  de finale aller de la FIBA Europe Cup, les Palois ont bien réagi et conforte leur 2e place ex-aequo avec Chalon.

Les marqueurs : Lewis (19), Mipoka (12), Cooper (8), Chikoko, Okobo et Koffi (6), Robinson (5), Cavalière (2).

Mauvaise nouvelle pour l’Elan, JK Edwards a annoncé qu’il avait été contrôlé positif  le 20 décembre dernier à Cluj (Roumanie). Le capitaine des Vert & Blanc risque une lourde suspension. On sera fixé dans les prochains jours.

JK Edwards a été contrôlé lors d’un match auquel il ne participait pas, en raison d’une douleur à l’aine. « Je me suis déplacé dans l’unique but d’éviter une amende à mon club, poursuit-il. Sachant que je ne jouerai pas à Cluj, j’ai commis, quelques jours avant ce match et pour la première fois de ma carrière, l’erreur de consommer un produit inscrit sur la liste des produits dopants. L’absorption de ce produit avait uniquement pour but de me relaxer et en aucun cas de me doper. Qu’importe, le mal est fait ».

Le pivot américain a tenu à présenter ses excuses pour cette « regrettable négligence et pour l’image négative qu’elle pourrait véhiculer. » Reste à attendre le verdict pour que le club se positionne.

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Mondeville-Basket Landes (82-79) : un relâchement dans le money-time

Basket Landes avait pris le match par le bon bout et semblait tenir en main une victoire précieuse qui lui aurait permis de conforter sa place de leader. Menant de 16 points à 8 minutes du coup de sifflet final, les filles d’Olivier Laffargue ont finalement été débordées par une équipe de Mondeville euphorique dans le money-time.

C’est dommage, mais cette défaite ne porte pas à conséquence, si ce n’est de perdre (provisoirement ?) la place de leader de la Ligue Féminine. Basket Landes se retrouve 3e au classement, derrière Montpellier et Charleville-Mézières.

Les marqueuses : Jovanovic (20), Ayim (14), Bravard (13), Dumerc (11), Plagnard (9), Casas, Milapie et Barennes (4).

Les deux prochaines rencontres à l’Espace Mitterrand se joueront à guichets fermés, montrant l’engouement spectaculaire autour de l’équipe. Donc « no hay billetes » pour la réception de Nantes (samedi 18 février) puis de Villeneuve-d’Ascq (samedi 4 mars).

Tarbes-Bourges (66-83) : pas dans la même catégorie

Le Tarbes-Gespe-Bigorre s’est heurté à un très bon Tango Bourges Basket, qui retrouve son niveau. Il n’y a pas eu photo dans ce match dominé d’entrée par les visiteuses avec une première mi-temps à sens unique, se soldant par un écart de 22 points (23-45).

La déception vient surtout du manque d’engagement des Bigourdanes, qui sont passées complètement à côté de leur match. Pourtant, le TGB bénéficiait pour la première fois d’un effectif au complet. Les filles de François Gomez doivent se ressaisir avant d’affronter un autre gros calibre, Montpellier.

Les marqueuses : Bjorklund, Christmann et Bishop (14), Marizy (12), Konteh (9), Gruszczynski (3)

Billère-Massy (20-25) : nouvelle déception à la maison

Le Billère Handball a bien du mal à retrouver son rythme et son efficacité depuis la sérieuse blessure de Guillaume Crépain, écarté des terrains jusqu’à la saison prochaine. Après la défaite au Sporting d’Este contre Limoges (18-23), ce nouvel échec à domicile met la pression en vue de la qualification pour les play-offs.

D’entrée, les Massicois ont bousculé les Billérois qui n’ont pas su reprendre ensuite le match en main. Pour Aitor Etxaburu, les joueurs manquent surtout de confiance, ce qui explique les nombreuses balles perdues. Reste à réagir pour reprendre la marche avant rapidement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi