INDEX

Derrière les filets du basket et du hand

Le 19 Mar. 2017

L’Elan toujours invaincu à domicile, toujours exceptionnel et toujours N°2 – Basket Landes perd sa 4e place, et Tarbes prépare les playdowns – Le Billère Handball perd ses derniers espoirs

Rubriques :

L’Elan Béarnais a battu Le Mans et reste la seule équipe invaincue à domicile. En plus, il consolide son rang de dauphin de Monaco.  Les filles de Basket Landes ont échoué à Bourges qui les coiffe au classement. Celles du Tarbes Gespe Bigorre se sont bien défendues à Mondeville en attendant les playdowns. Le Billère Handball a perdu ses dernière illusions en s’inclinant une nouvelle fois à domicile.


 

Pau-Le Mans (85-71) : un groupe exceptionnel, toujours à la 2e place

L’Elan Béarnais a une nouvelle fois fait vibrer un Palais des Sports bien garni avec 6.500 spectateurs. Malgré les blessures qui s’enchaînent (Antywane Robinson a rechuté) et limitent l’effectif à 7, le groupe trouve des ressources exceptionnelles pour poursuivre un parcours tout aussi exceptionnel.

Les Palois restent 2e ex-aequo avec Chalon (qui a battu Nanterre) et possèdent désormais 6 victoires d’avance sur le 9e, Limoges (17 victoires contre 11). Le premier objectif est de terminer la saison invaincu au Palais des Sports. Le test suprême se déroulera le dimanche 16 avril avec la réception de Monaco (18h).


Les hommes d’Eric Bartecheky ont fait preuve d’un état d’esprit et d’un engagement remarquables pour résister au Mans, puis se détacher irrésistiblement dans le dernier quart-temps.

Avec un DJ Cooper toujours magique, avec un Ron Lewis retrouve, avec un Pinero qui se met au diapason d’un groupe qui ne cesse de progresser…  tous les espoirs sont ouverts pour la fin de la saison, même s’il faudra peut-être trouver un nouveau renfort pour éviter d’épuiser l’effectif actuel.


Les marqueurs : Lewis (21), Pinero (17), Cooper (14), Chikoko (12), Mipoka (10), Bokolo (6), Koffi (5)

Les prochains rendez-vous de l’Elan : à Cholet (25 mars), à Paris-Levallois (2 avril), réception du Portel (samedi 8 avril à 20h), à Antibes (10 avril), accueil de Monaco (dimanche 16 avril à 18h)


 

Bourges-Basket Landes (67-60) : 4e place perdue, d’un fil

Basket Landes s’est fait coiffer au classement par les Tango au point-average général (113 contre 78). En effet, les deux équipes sont à égalité parfaite sur les deux matches. Les Landaises laissent donc la 4e place aux Berruyères lors de cette avant-dernière journée de championnat.

Les choses avaient pourtant bien démarré pour Céline Dumerc et ses troupes qui viraient en tête à la mi-temps (34-26). Mais les anciennes coéquipières de Caps ont progressivement repris la main, réussissant in-extremis à l’emporter avec ces 7 points d’écarts qui donnent la 4e place et l’avantage du terrain en play-offs.

Les marqueuses : Bravard et Jovanovic (13), Casas (12), Milapie (11), Dumerc (5),
Ayim (4), Plagnard (2).


 

Mondeville-Tarbes (87-79) : en attendant les playdowns

Le Tarbes Gespe Bigorre cherchait avant tout à bien préparer les playdowns chez une équipe normande (6e) dans la course aux playoffs. François Gomez a utilisé ce match pour préparer la fin de saison et la course pour le maintien dans l’élite. Le dernier match de la saison régulière se jouera au Quai contre le Hainaut, le mardi 28 mars.

Les Bigourdanes ont bien résisté, fournissant une belle prestation, ce qui est plutôt prometteur pour la suite. Abby Bishop a été une nouvelle fois décisive

Les marqueuses : Bishop (17), Konteh (15), Carlier et Marizy-Diéme (13), Matic (7), Trasi (6), Lewis (5), Gruszczinski (3)


 

Billère-Dijon (29-24) : la fin des espoirs de playoffs

Le Billère Handball s’est à nouveau incliné à domicile et cette défaite lui fait perdre tout espoir de se qualifier pour les playoffs. Il tombe à la 7e place et doit seulement éviter de perdre encore des places au classement.

Mauvaise nouvelle, le BHB perd encore un joueur avec la blessure de son demi-centre le jeune Maël Vandelannoote (cheville). Après les blessures de Mourioux et Crépain, le poste est gravement dégarni pour la fin de saison.

Pour Aitor Etxaburu, il s’agit maintenant de se concentrer pour au moins garder cette 7e place au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *