Abonnez-vous
Publié le

Dans les vestiaires de la Pro D2 et des 6 Nations

Les Coqs prennent un coup de Trèfle sur la crête – Biarritz dans le Top 5, Mont-de-Marsan juste derrière – Dax respire mieux - Pau se renforce encore
RUGBY FRANCE

Le XV de France a été dominé en Irlande et mesure les progrès à faire. En Pro D2, le Biarritz Olympique Pays Basque a fait tomber Béziers et prend la 5e place au classement. Le Stade Montois a été battu à Oyonnax et descend provisoirement sur la 6e marche. L’US Dax, en dominant Angoulême, prend ses distances avec la zone de relégation. La Section a fait le point de ses recrutements et renouvellements.

Biarritz-Béziers (25-18) : victoire et entrée dans le Top 5

Le Biarritz Olympique Pays Basque, en battant les Héraultais, s’installe dans le Top 5, avant de recevoir la lanterne rouge, Bourgoin, le 3 mars prochain. A seulement 5 points du leader de la Pro D2, le BOPB a un calendrier favorable pour confirmer son ambition de retrouver l’élite dès la fin de la saison.

Le BO a gagné la confrontation entre les deux meilleures équipes de 2017 au terme d’un match rude et serré. Cette sixième victoire en sept matches depuis le début de l’année renforce la confiance de ce groupe qui comptait de nombreux absents. Les Basque n’ont marqué qu’en essai par Nabou (75e), et c’est la précision au pied de Maxime Lucu qui a fait la différence (20 points).

Le BOPB a annoncé l’arrivée en tant que joker médical, dès le 1er mars prochain, du centre-ailier fidjien Jo Vakacegu (28 ans), en provenance de l’UBB. Il restera à Biarritz la saison prochaine.

Le club a également confirmé les recrutements de l’ailier de Perpignan, Yohann Artru (24 ans) et de l’ailier fidjien d’Oyonnax Uwa Tawalon. Parallèlement, les contrats de Bertrand Guiry, Elvis Levi, Ronan Chambord, Alexandre Loustaunau et Johann Lourdelet ont été renouvelés.

Oyonnax-Mont-de-Marsan (18-10) : trop juste face à du lourd

Le Stade Montois a laissé passer sa chance en fin de première période, encaissant 2 essais en 5 minutes, après avoir dominé nettement  jusque-là. Malgré une bonne fin de match, les Landais rentrent bredouille de ce combat dans l’antre d’une équipe très coriace.

Cette défaite fait descendre Mont-de-Marsan du Top 5 au profit de Biarritz, mais il aura l’occasion de reprendre place dans le groupe de tête dès vendredi prochain avec la réception de Vannes. Tout reste ouvert puisque les Montois ne sont qu’à 6 points du leader.

Les Landais ont manqué d’efficacité pour convertir leurs nombreux temps forts. C’est le progrès qu’il reste à faire. L’essais de pénalité (77e) est arrivé trop tard pour permettre d’entrevoir la victoire.

Dax-Angoulême (27-22) : avec autorité

L’US Dax a su profiter de la venue du promu pour reprendre de l’air au classement et s’éloigner de la zone rouge. Avec la défaite d’Albi à Colomiers, l’USD a repris 10 points d’avance sur le premier relégable. Ce qui était indispensable avant d’aller à Béziers puis à Agen.

Avec 3 essais de Dechavanne (35e, 42e) et de Coletta (56e), les Dacquois semblaient bien partis pour décrocher le bonus offensif et une large victoire. Malheureusement, ils se sont relâchés après l’heure de jeu, encaissant 3 essais sans marquer le moindre point.

La 22e journée de Pro D2

Biarritz-Béziers (25-18), Oyonnax-Mont-de-Marsan (18-10), Dax-Angoulême (27-22), Colomiers-Albi (36-21), Agen-Narbonne (32-22), Aurillac-Carcassonne (26-17), Bourgoin-Montauban (16-14), Perpignan-Vannes (39-34).

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (63)
  • Qualification pour les demi-finales : Colomiers (62), Agen (62), Montauban (59), Biarritz (58)
  • Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (57), Aurillac (54), Perpignan (54), Carcassonne (50), Angoulême (50), Narbonne (47), Dax (46), Béziers (45), Vannes (39)
  • Relégation : Albi (36), Bourgoin (23)

La 23e journée de Pro D2

Jeudi 2 mars : Montauban-Agen (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 3 mars : Biarritz-Bourgoin, Mont-de-Marsan-Vannes, Béziers-Dax, Carcassonne Colomiers, Narbonne-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Angoulême-Oyonnax (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 5 mars : Albi-Perpignan (14h15, Eurosport 2).

Pau joue la continuité et se renforce

Hier, Bernard Pontneau, président de la Section Paloise, a confirmé le prolongement du contrat de Simon Mannix et de son staff : Hayman, Manca et Bordoy. Il a également confirmé le renouvellement des signatures de ses deux stars All-Black, Conrad Smith et Colin Slade. De même, le pilier Jamie MacKintosh reste à Pau.

Rappelons que les autres joueurs pour lesquels le contrat a été prolongé : Julien Pierre, Geoffrey Moïse, Quentin Lespiaucq, Daniel Ramsay, Paddy Butler, Thibault Daubagna, Brandon Fajardo, Watisoni Votu et Charly Malié.

Côté recrutement, la Section a annoncé la venue du centre néo-zélandais de Clermont, Benson Stanley (32 ans), et confirmé celle du pilier gauche international de Clermont Thomas Domingo (32 ans, 36 sélections). Ont également signé : le talonneur de Grenoble Laurent Bouchet, le centre de Colomiers Florian Nicot et le 3e ligne de Colomiers Martin Puech.

Trois ou quatre arrivées supplémentaires, avec des joueurs de haut niveau, sont programmées. Ainsi, un contact est en cours avec le 3e ligne centre néo-zélandais de Bordeaux

Tournoi des 6 Nations – Irlande-France (19-9) : les hommes verts étaient les plus forts

Les Bleus ont été dominés dans tous les secteurs, hormis pendant les 25 premières minutes. Cette 5ème défaite consécutive en déplacement fait mal à la tête, même si l’Irlande fait partie des grosses écuries mondiales.

Reste à se relancer en Italie, puis au Stade de France contre le Pays de Galles pour bien finir ce tournoi.

Guy Novès, le sélectionneur XV de France, a parfaitement résumé la situation : « Pendant 25 minutes, on a rivalisé avec l'Irlande dans tous les secteurs, puis elle a pris l'ascendant et on a été réduit à la portion congrue : défendre. On l'a fait de manière héroïque sur les rucks et les hommes en toutes circonstances. Ce qui fait qu'on n'a pris qu'un  seul essai, mais on a quand même trop subi durant toute la seconde période. Trois points par ci, trois points par là, l'Irlande a construit sa victoire. On revient à sept points (9-16, 74e) mais la dernière pénalité leur permet de faire le break. On a été battus tout simplement par une équipe supérieure. On a commis trop d'en-avants, évidemment trop importants à ce niveau, qui ont pollué notre jeu quand on a essayé de sortir de notre camp, commencé à enchaîner. »

Tournoi des 6 Nations – 3e journée

Irlande-France (19-9), Ecosse-Galles (29-13) et Angleterre-Italie (36-15)

Tournoi des 6 Nations – 4e journée

Vendredi 10 mars : Galles-Irlande (21h05)

Samedi 11 mars : Italie-France (14h30), Angleterre-Ecosse (17h)

Tournoi des 6 Nations – 5e journée

Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30), France-Galles (15h45) et Irlande-Angleterre (18h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi