Chambre d'Agriculture

PAC ou pas cap’ ?

BEARN PACagricole

Ils l’ont promis, juré : la réforme de la PAC favorisera les éleveurs de notre territoire. Mais en attendant, et au moment de remplir les dossiers, c’est le casse-tête chinois (DPB convergent et progressif ? DPU ou DPB ? calcul ICHN ?).

Parfaitement consciente de ces difficultés, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques (comme celles d’autres départements) a ainsi décidé d’apporter une aide concrète après les 33 réunions d’informations organisées les 17 et 25 mars. Tous ses agents se sont désormais mobilisés, à raison d’une heure et demie par dossier, pour aider les quelque 2.000 agriculteurs du Pays basque ou du Béarn à remplir leur épineuse paperasse.

Et tant qu’à faire, autant se projeter complètement en réalisant une simulation de l’impact de la PAC sur leurs exploitations. Et si, après ce soutien personnalisé, tout n’était pas encore parfaitement clair, la Chambre d’Agriculture organisera en juin des journées de formation – gratuites – sur le thème de cette fameuse réforme à horizon 2015 qui fait tant parler. Et apportera ses expertises aux maires récemment élus, ou aux « renouvelés » qui auraient besoin d’informations sur cette réforme.

Allez, et à horizon 2016, il paraît que la déclaration pour la PAC se fera sur le principe du « zéro papier », l’espoir est donc permis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>