Abonnez-vous
Publié le

Une maire pour Dax, une première

Elisabeth Bonjean, originaire de Pau, a pris la tête d’une municipalité renouvelée après la démission de Gabriel Bellocq
pl-bonjean
Le Conseil municipal de la cité thermale s'est réuni ce lundi, pour élire le nouveau maire et ses adjoints, mais aussi pour attribuer les différentes délégations. C’est la première adjointe, également présidente du Grand Dax, qui est devenue maire de Dax.

Le Conseil municipal de la cité thermale s'est réuni ce lundi, pour élire le nouveau maire et ses adjoints, mais aussi pour attribuer les différentes délégations. C’est la première adjointe, également présidente du Grand Dax, qui est devenue maire de Dax.

dax-bonjean-jacquemainNée à Pau, Elisabeth Bonjean (55 ans) a passé son enfance en Béarn. Elle s’est installée en 1988 à Dax pour accompagner son mari, chirurgien au Centre hospitalier.

Conseillère municipale depuis 2001, elle devient première adjointe en 2008. Elisabeth Bonjean est également présidente de l’agglomération, le Grand Dax, conseillère régionale et suppléante du député socialiste Jean-Pierre Dufau.

dax-bellocqLa démission surprise de Gabriel Bellocq, le 27 octobre dernier (lire notre article), ouvre donc une nouvelle étape qui sera menée par la Béarnaise (petit rappel : Henri Emmanuelli est lui aussi Béarnais, originaire de la Vallée d'Ossau).

Deux femmes sont désormais aux commandes des deux principales ville des Landes, avec Geneviève Darrieussecq à Mont-de-Marsan et Elisabeth Bonjean à Dax.

Elisabeth Bonjean s’est entourée d’une nouvelle équipe plus féminine. C’est Stéphane Mauclair qui est devenu premier adjoint.

pl-bonjean-daxElisabeth Bonjean a donné le ton de son mandat : "Reconnaissante et fière d'avoir été désignée par mes pairs maire de Dax, je reste déterminée, sereine, consciente des responsabilités confiées et du travail à accomplir avec mes collègues du groupe majoritaire.
 Respectueuse de la diversité d’opinion, je resterai à l’écoute de tous sans pour autant renoncer aux valeurs de solidarité, de justice sociale, d’égalité, de progrès social qui fondent la politique défendue et mes engagements.
La remise en activité du Splendid, la réalisation de la Médiathèque, la résidence publique seniors (en lieu et place de la résidence des Glycines), la requalification du quartier de Cuyès et la réhabilitation des Halles constituent autant d’actes concrets de notre volonté, de notre détermination à conforter l’attractivité de la Ville de Dax et à offrir aux Dacquoises et Dacquois des perspectives sérieuses de développement.
Je serai le Maire d'une ville que je souhaite réunie et rassemblée, bienveillante, attentive aux familles, à la jeunesse, aux seniors, aux plus fragilisés d’entre nous, le Maire d'une ville solidaire, vivante, dynamique, attractive et apaisée".

dax-duboisL’opposition menée par Julien Dubois n’a pas présenté de candidat.

En tous cas, la droite et le centre sont bien décidés à jouer pleinement leur rôle d'opposant, tout en préparant un projet pour l’échéance de 2020.

Informations sur le site Internet de Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi