Abonnez-vous
Publié le

Rencontres de territoire : au Pays de Nay

Avec la CCI Pau Béarn, coup de projecteur sur l’activité économique, la transformation numérique, l’attractivité de cet ensemble de 28 communes
PL INDUSTRIE turbomeca
Avec la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, découverte de ce territoire interface entre l'urbain et le rural, mais aussi entre plusieurs agglomérations : Pau, Tarbes et Lourdes, avec une forte tradition industrielle

Ce jeudi 27 avril de 19h à 20h30, rendez-vous à la Communauté de communes du Pays de Nay, en présence de Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, et des élus, ainsi que Christian Pechot-Bacqué, président de la Communauté de communes. Pour un échange sur des thématiques telles que l’activité économique, la transformation numérique, l’attractivité du territoire, etc.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CCI de s’engager tous les jours aux côtés des entreprises du Béarn : accompagnement en matière de création d’activité, conseils et recommandations pour le développement de l’entreprise ou encore dans sa phase de transmission. Ainsi, tous les ans, ce sont près de 4.000 entreprises béarnaises qui bénéficient de ces actions.

9.300 emplois sur le Pays de Nay…

Ce territoire, situé à proximité de Pau, Lourdes et Tarbes comporte deux pôles majeurs. Le premier autour de Nay, Bénéjacq et Coarraze qui regroupe de nombreuses PME et TPE ; le second autour de Bordes et de Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca) et Aéropolis avec 80% des emplois industriels. Au total, ce sont 3.600 emplois principalement liés à l’aéronautique qui sont proposés sur la partie Nord du Pays de Nay.

Parmi les entreprises majeures du territoire, outre Safran, on trouve les groupes Cancé et Despagnet, CAM Energie, Ventana, Caralliance, Laguilhon, Biraben, Pouts, Pardon… L’agroalimentaire est bien représenté avec ces 4 dernières entreprises, réputées, entre canard gras et porc noir de Bigorre.

En 2015, 190 nouvelles entreprises ont été crées sur ce territoire, dont 80% sont des sociétés individuelles principalement dans les services. Alors que la population augmente de près de 1% par an (plus de 29.000 à ce jour), les centres-bourg ont du mal à conserver leurs commerces de proximité. Une nouvelle offre de moyennes surfaces se met en place le long des axes principaux en direction de Pau, Tarbes et Lourdes.

Avec ce développement démographique, l’artisanat se porte bien, même s’il aurait besoin de se restructurer davantage.

Enfin, le tourisme représente un potentiel important et l’une des priorités de la Communauté de communes est de valoriser ses nombreux atouts et de renforcer l’offre d’accueil (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…).

Informations sur le site du Pays de Nay

Programme de jeudi

  • 15h30 à 16h30 : Accueil par le maire de Nay, Guy Chabrout, et les élus municipaux (Hôtel de ville)
  • 16h30 à 17h30 : visite de Cancé constructions métalliques (Nay)
  • 17h45 à 18h45 : visite CAM Energie (Mirepeix)
  • 19h à 20h : Accueil par le président de la Communauté de communes du Pays de Nay, Christian Petchot-Bacqué. Intervention de Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.

    Echanges et débat en présence des élus et des dirigeants d’entreprise du commerce, de l’industrie et des services du Pays de Nay.

  • 20h à 20h30 : verre de l’amitié

Dans les mois qui viennent, d’autres territoires du Béarn seront visités à l’initiative de la CCI Pau Béarn : Lacq, Orthez, Morlaàs, Serres-Castet, etc.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi