Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’UPUM à Auch, parce qu’il y avait Urgence !

Au Centre hospitalier on a créé l’Unité Post-Urgences médicales, pour mieux prendre soin des malades et… ça fonctionne
HOPITAL AUCH 2
Que devient le patient après un passage aux urgences ? Il est hospitalisé dans le premier service qui passe, où un lit soit disponible, même si c’est bien loin de sa pathologie initiale.

Il faudrait savoir faire des articles, rien qu’avec des chiffres. Ils sont parfois plus parlants que de longs discours. Tenez, par exemple, le Centre Hospitalier d’Auch, sans vouloir le résumer, le limiter dans son action de santé, ce sont l’an dernier : 27.404 hospitalisations, 110 médecins spécialistes, 51.146 consultations, 20.492 passages aux urgences, 980 accouchements, 1.852 séances de chimiothérapie, 5.569 séances de dialyse, 7.412 actes sous anesthésie. La liste est loin d’être exhaustive.

Et nouveauté de l’année, l’UPUM fait son arrivée. UPUM pour Unité Post-Urgences médicales. Pour mieux comprendre à quoi ça sert, faisons un jeu de visualisation. Un patient arrive aux urgences, est pris en charge aussitôt et doit ensuite, en pleine nuit, être placé dans un service. C’est alors que débute la galère. Où trouver un lit ? Où le mettre ? Il y a une place en cardio, oui mais il s’est cassé la jambe… Un stress supplémentaire pour le personnel urgentiste qui est déjà pas mal débordé.

Distribuer les lits, gérer l’admission des patients, voilà bien un boulot qui n’est pas le leur. Alors avec l’UPUM, tout change à Auch. Trois médecins, vingt lits, de la médecine générale et plus des patients qui partent, au petit bonheur la chance, dans un service retenu simplement parce qu’un lit y est disponible. Un vrai suivi, post-urgences.

En à peine 3 semaines, ce sont déjà 1.000 patients qui l’ont expérimenté pour un séjour dont la moyenne oscille sur cinq jours. Preuve qu’il s’agissait d’un vrai besoin. Parce que, lorsqu’ils parlent de « prendre soin de vous », ce ne sont pas juste des mots lancés en l’air…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire