INDEX

L’assemblage du Faîte, toujours un évènement 

Le 03 Fév. 2017

C’est un temps fort incontournable de l’univers de la viticulture, parrainé par deux grands noms de l’œnologie mondiale

Ça y est, l’assemblage du Faîte Saint-Mont a eu lieu le 30 janvier à la Tour de Termes d’Armagnac, en présence du Français Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 2007, et du Britannique Olly Smith, chroniqueur TV et auteur de plusieurs ouvrages.


Olly Smith

Une lourde responsabilité pesait sur leurs épaules, celle de désigner les deux cuvées qui deviendront respectivement le Faîte blanc 2016 et le Faîte rouge 2015. Ces nectars seront vinifiés en édition limitée, avec 20.000 bouteilles de Faîte rouge et 15.000 de blanc.

Le Faîte rouge millésime 2015 met en musique trois cépages caractéristiques de ce terroir : le tannat (80%), le cabernet (10%) et le pinnenc (10%). Un vin de garde qui fera une fois de plus honneur au vignoble de Saint Mont.


Serge Dubs

Quant au « jeune » Faîte blanc, issu de la dernière vendange, il associe du gros manseng vinifié en fûts âgés (65%), du gros manseng vinifié en cuve (30%) et de l’arrufiac (5%).

Vous les trouverez chez les cavistes, mais aussi dans les épiceries fines ou à la carte des restaurants gastronomiques. Vous reconnaîtrez facilement le Faîte à son cachet de cire et son étiquette en bois.


À consommer avec modération certes, mais surtout grand plaisir.

Informations sur le site de Saint Mont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *