INDEX

Plaimont Producteurs, version horizon 2020

Le 15 Mar. 2017

La coopérative va fêter les vingt ans de Saint Mont Vignobles, tout en se projetant vers l’avenir avec de grandes ambitions

Chez Plaimont, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Ou dans le même tonneau. L’entreprise de Saint Mont, qui a été sacrée « coopérative de l’année » par notre distingué confrère « La Revue du Vin de France », vient en effet de tenir au château de Crouseilles son assemblée générale, l’occasion de présenter son projet dénommé « Horizon 2020 ».


Quoiqu’auparavant a été saluée la bonne santé de la structure : un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros (ça en fait des coups à boire !) dispatchés à 40% pour la grande distribution, 41% pour l’export et le reste pour les CHR, cafés, hôtels, restaurants, en légère baisse par rapport à 2015. Voilà pour le présent. Mais c’est sur l’avenir que se sont penchés, avec plusieurs axes de travail.


1/ Veiller à l’équilibre entre vignerons, entreprise et collaborateurs. 2/ Renforcer les positions actuelles et développer de nouveaux marchés. 3/ Concilier les objectifs, commerciaux, de l’Union Plaimont Producteurs avec ceux, de production, des Caves. 4/ Faire rêver les clients, une évidence, car si la publicité attire, seule la qualité les retient.


Conclusion : « Plaimont Producteurs a fait le choix de la différenciation par ses cépages, la défense de son appellation estampillée Sud-Ouest et sa communication. » Après quoi, rendez-vous a été donné pour fêter les vingt ans de Saint Mont Vignobles, qui se tiendront les 24, 25 et 26 mars, l’occasion de déguster les nouveaux millésimes, de visiter les installations des caves, de percer les secrets des chais et des châteaux. Avec en guest star Vincent Ferniot, la référence du « télé terroir ».


Rendez-vous le samedi à partir de 18h30 au château de Sabazan pour un spectacle son & lumière, retraçant l’histoire de l’appellation Saint Mont, avec un feu d’artifice en bouquet final. La soirée se poursuivra au village d’Aignan pour une fête en musique.

Autres temps forts, la visite commentée du monastère de Saint Mont, un atelier « assemble ta propre cuvée », un parcours olfactif à la découverte des arômes du vin, un circuit découverte des vins bio, etc.

Tchin-tchin à tous, avec Modé Ration, bien sûr.

Informations sur le site de Plaimont

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *