Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le
    Créateurs et Passionnés

    Arthur Robert et Louis Marie Thomas

    Les deux élèves de Terminale du Garros viennent de lancer le premier Laboratoire de Fabrication made in Gers. Chapeau bas.
    FAT LAB AUCH 2

    Deux étudiants classiques de Terminale préparant leur baccalauréat ? Pas seulement. Pour Arthur Robert et Louis Marie Thomas, l’heure est surtout à l’innovation et à la création du tout premier Fab Lab du Gers. Whaou. Les lecteurs de Presselib ne feront pas partie de ceux qui, étonnés, vont demander « c’est quoi un Fab Lab ? »

    Mais pour les autres, de passage, hâtons-nous de préciser qu’il s’agit d’un Factory Laboratory, soit en français in the texte, un laboratoire de fabrication. Plus précisément un lieu ouvert à la fois au public et aux entreprises où l’on vient pour créer un prototype, grâce à des machines et outils, des logiciels, des imprimantes 3D. Souvent, la phase suivante est la création d’une société, le lancement d’un projet.

    Les Fab Lab, on s’en douterait, sont nés aux Etats-Unis, grâce à un certain Neil Gershenfeld, physicien et informaticien. En France, c’est en 2009 que les premiers ont éclot, dont – ça n’étonnera personne – l’un des pionniers du genre, le Artilect FabLab à Toulouse. Les deux étudiants gersois, graines de Steve Jobs, ont juste fait le constat, au moment de créer un drone pluriel, que le Gers, pourtant si créatif, ne disposait pas d’un Fab Lab.

    Qu’à cela ne tienne, ils se sont retroussés les manches, et le résultat est là. Le Lycée du Garros, la CCI du Gers, le Grand Auch, l’IUT et la pépinière d’entreprises Canopé ont dit « banco ». Et à la rentrée prochaine, au Lycée du Garros, c’est sûr, les étudiants sauront vous donner la définition d’un parfait Fab Lab.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi