Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Odace

En Soule, la création encore et toujours...
odace4

Souvenez-vous, l'an passé déjà, nous vous avions parlé de ces entreprises souletines qui ne manquent pas... d'Odace (Organisation Développement Action Coopération Economique).

Odace, une association loi 1901 implantée à Mauléon, et qui regroupe chefs d'entreprise, élus de la Communauté de communes Xiberoa et délégués consulaires de la CCI Bayonne Pays-Basque.

Elle compte environ 150 adhérents du monde de l'entreprise, artisanale, commerciale ou industrielle. Et s'est vue attribuer une mission nouvelle par la Communauté des communes, à savoir l'écriture d'un projet économique de la Soule à horizon 2020.

Ce qu’il faut savoir…

odace2Cette année cependant, le bilan de l'exercice écoulé avait des allures d'ouverture. Le nouveau président Beñat Elkegaray a ainsi voulu l'organiser en relation avec le lycée de Chéraute.

C'est que, sans rien d'anecdotique, Odace a accompagné l'an passé la création d'environ 18 entreprises pour 26 emplois supplémentaires.

odace3Pile au moment où l'on se rend compte que la Soule accueille de plus en plus de jeunes créateurs, designers, stylistes ou plasticiens.

Les uns réinventent l'espadrille et lui donnent un sacré coup de... jeune. D'autres se tournent vers l'agriculture en montant des coopératives, comme celle d'Azkorria. Tandis que Alkar et Elkar, font dans l'innovation sociale ou de produits.

odace1Et si Odace est allé au lycée de Chéraute, le lycée de Chéraute s'est rendu lui dans 17 entreprises souletines, histoire de découvrir leurs métiers, et des activités qui pourraient bien les conduire tranquillement sur le chemin de l'emploi, pas très loin de la maison.

Parce qu'il n'est plus obligatoire de "monter à la capitale" pour trouver son bonheur professionnel, et que l'on a enfin compris que mêler proximité et emploi, était la garantie d'une relative harmonie.

Informations sur le site Internet de la Communauté de communes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi