INDEX

Créateurs et passionnés

Le 28 Juin. 2015

Eric Lac et PPS à la relance de la créativité et de l’innovation collaborative

Ce mardi 30 juin, le Groupement des Plasturgistes du Sud-Ouest profitera de son assemblée annuelle pour illustrer une démarche particulièrement originale et efficace.

L’ancien Pôle Polymère Sud est devenu un véritable cluster de l’innovation, grâce à la participation d’une bonne centaine d’entreprises industrielles de la région. Présidé par Eric Lac, le patron de Global Packaging à Lons, PPS mobilise les énergies autour de la création de produits nouveaux à fort potentiel.

Ce qu’il faut savoir…


FLEX ONRendez-vous donc mardi matin (10h) à l’Iprem, installé sur le site de la technopole Hélioparc à Pau. A l’occasion de l’assemblée générale, les industriels réunis au sein de PPS présenteront l’approche de ce groupement entièrement tourné vers l’innovation.

A travers les secteurs équestre et du bâtiment, ils illustreront concrètement les actions menées par des groupes collaboratifs, unissant le savoir-faire de plusieurs PME de la région. Ces groupes spécialisés permettent d’identifier des besoins dans chaque marché, puis de mettre au point, développer et commercialiser des produits très innovants.

 


IPREMCe mardi, PPS présentera également un exemple de partenariat industriel entre la société Coveris (Mont-de-Marsan) et les laboratoires polymères de l’Iprem et l’outil Innov Plus par le Crédit Coopératif.

 


ERIC LACPour Eric Lac, président de PPS, l’objectif est de dynamiser un réseau d’industriels qui, en collaborant, évitent l’isolement : « C’est cela qui mène inéluctablement, par une forme aigüe de consanguinité de la réflexion à une évidente dégénérescence de nos idées, de notre créativité, donc de notre capacité à innover. Et pourtant, de nos jours, les moyens de s’ouvrir sur le monde ne manquent pas… Nous savons que pour régénérer un emploi industriel durable et créateur de richesses, il se doit d’être avant tout un emploi compétitif. Ce constat fait émerger deux besoins fondamentaux : l’investissement sur un outil industriel actuel et performant ; l’innovation, et par conséquence, la maîtrise des marges qui peut se faire par le développement de produits propres innovants et réellement adaptés aux besoins du marché ciblé ».

 


PLASTURGIE« C’est là que PPS intervient. C’est afin de lutter efficacement contre cette consanguinité de la réflexion que nous créons des groupes spécialisés avec des publics très éclectiques. Chacun peut y apporter son expérience ou au contraire une approche candide dénuée de préjugés. C’est cet alliage qui crée un terreau fertile nourricier de la créativité et de l’innovation ».

 


PPSPPS vous invite donc à rejoindre un des groupes qui sera constitué autour de problématiques particulièrement variées : le maintien à domicile des personnes âgées, l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, le machinisme agricole… et bien d’autre thématiques qui pourront ouvrir des portes pour des produits innovants et porteurs d’avenir.

Informations au 05 59 40 32 28 et sur le site Internet de PPS – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *