Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Faget, saga familiale

A Lamayou, ces précurseurs mettent de la viande bio sous vide pour le plus grand plaisir des consommateurs exigeants
VIANDE BIO

Ça vous en bouche un coin, pas vrai ? Non, tous les gens qui consomment « bio » ne sont pas forcément végétariens ou véganes. Le seul truc, c’est que la plupart du temps, comme ils consomment « en conscience », ils font plutôt attention à la qualité des produits ingérés. Et la viande, on le sait, est l’un des sujets d’inquiétude les plus fréquents en matière d’alimentation.

Une idée résolument moderne ? Pas vraiment ! Déjà en 1993, véritables précurseurs, Robert et Gérard Faget l’avaient bien senti, bien reniflé avant l’heure, et avaient lancé l’entreprise Faget à Lamayou, bio, bio, bio, dans une filière à l’époque peu développée.

Plus de vingt ans plus tard, il ne reste que Gérard (Robert s’offrant une bio retraite, pardon une belle retraite méritée) qui, à la tête de l’entreprise, emploie une dizaine de salariés, et traite quelque huit tonnes de carcasses de viande bovine (charolaise, Blonde d’Aquitaine, gasconne, parthenaise), mouton ou porc, ensuite expédiés dans toute la France sous forme de viande en barquette sous vide.

Au bilan, un chiffre d’affaires qui flirte avec les 2 millions d’euros. Leur credo ? La filière courte, et un partenariat avec les éleveurs, dans une filière bio et excessivement qualitative. Le résultat au niveau du goût est bluffant. Passez par votre boutique bio, au rayon frais, et offrez-vous (c’est un peu cher mais ça vaut le coup) un morceau de viande sous vide de chez Faget.

Le goût y est au rendez-vous !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi