Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Jonathan Capdevielle

Le Tarbais, passé par les marionnettes et une longue tournée avec « Adishatz » va présenter sa pièce inédite, « Saga »
createur1jonathan

Un vrai personnage que ce Jonathan Capdevielle ! Quarante ans au compteur, formé à faire l’acteur à Tarbes, où il est né, tout d’abord passionné fou de marionnettes, à un point tel qu’il entreprend le chemin jusqu’à Charleville-Mézières (pas la porte d’à-côté) pour y percevoir son diplôme d’Etat. Une grande carrière de manipulateur s’offre donc à lui ? Pas sûr, car il rebondit là où on ne l’attend pas, au théâtre, et pas seulement sous forme d’interprète, chanteur, comédien, danseur, mais de créateur. Et quel créateur !

Certains se souviennent peut-être encore de son premier spectacle, « Adishatz/Adieu », qu’il a promené depuis sept ans un peu partout en France, dans lequel il évoquait la vie pas vraiment facile d’un jeune provincial, homosexuel, confronté à certaines situations. Tel ce moniteur de colonie SNCF, qui le fait jouer dans une parodie de « Vendredi 13 », ce patron d’une boîte de nuit qui enterre son compagnon mort du Sida et qui s’enfarine le nez de cocaïne.

Des personnages comme ceux-là, il y en a des tas, perdus entre nudistes et bande-son des années 90, mélangée aux chants pyrénéens. Il est ainsi un troufion bourré comme un petit Lu, un fan de Madonna, un Dj incompréhensible. Inoubliables, tous.

Le voici désormais lancé dans un nouveau projet, intitulé « Saga », dans lequel il entend explorer son enfance passée à Odos, une « autobiographie fictionnée », comme il l’appelle. Le spectacle a déjà été rodé l’an dernier à travers la France et la Suisse, et sera présenté de par chez nous, enfin, pas trop loin, les 20 et 21 avril au théâtre Garonne, de Toulouse.

Si vous êtes dans le coin…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi