SINGLE CREATEUR

Marc Bélit

Le 17 Mai. 2015

Le nouveau livre de « monsieur Culture »

Lorsqu’on évoque le nom de Marc Bélit, c’est aussitôt celui de « culture » qui vient s’y juxtaposer. Il est le « monsieur culture » de notre région, avec passion et engagement. Cet ancien professeur de philosophie, ayant consacré sa thèse de troisième cycle à l’oeuvre d’Antonin Artaud, s’est engagé depuis une grosse quarantaine d’années au service de la culture au service de la démocratisation populaire, en l’installant dans un théâtre au sein d’une grande surface.

Ce qu’il faut savoir…


belit4Aujourd’hui, inévitablement le nom de Marc Bélit est associé à celui du Parvis de Tarbes. Il a rédigé nombre articles et de travaux, comme notamment son ouvrage critique « Le Malaise de la Culture » ayant obtenu en 2008 le prix E. Thorel de l’Académie des Sciences morales et politiques. Et déjà paru aux éditons Séguier à l’époque.

Tout comme ses « Fragments du discours culturel » dont le titre est évidemment un clin d’oeil au discours amoureux de Roland Barthes. Sans parler, aux éditions Odile Jacob, de son tout premier roman « Le Philosophe amoureux ».

 


belit1Cette fois, c’est donc aux éditions Séguier qu’il revient avec un nouvel ouvrage : « Le spectacle au coeur, Mémoires d’un directeur de théâtre ».

Il faut dire qu’au cours de ces dernières années, il en a rencontré et programmé des artistes ! Il peut donc raconter parfaitement ces « rencontres-partages d’un soir », faire regretter à certains d’avoir manqué quelques pépites de programmation, et en revanche les installer durablement dans la mémoire de ceux qui les ont vus et ne se souvenaient plus tout à fait.

 


belit3De Léo Ferré à Barbara, de Peter Brook à Alwin Nikolaïs, de Jeanne Moreau à Michel Petrucciani, de Mstislav Rostropovitch à tant d’autres, il livre (au sens littéral du terme) des souvenirs sous forme de cri d’amour à l’art en général et aux artistes en particulier.

Un livre parfaitement légitime. Pour lequel, Marc Bélit interviendra ce jeudi 21 mai au Parvis de Tarbes à 19 heures, et le lendemain, vendredi 22 mai à 18 heures à l’Espace Culturel Leclerc de Pau.

 


BELIT*Et si vous ne pouviez vous y rendre, suivez absolument le blog de Marc Bélit : « A propos de culture » sur www.marcbelit.parvis.net, un vrai régal du genre de la part d’un intellectuel facétieux, et résolument amoureux de culture…

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *