INDEX

Michel Guérard

Le 06 Oct. 2015

A Eugénie les Bains, une vrai mère Poule !

S’il est une adresse que tous les gastronomes connaissent, c’est bien celle d’Eugénie-les-Bains, où Michel Guérard officie avec un talent hors pair, qui lui a valu trois étoiles au Michelin et la note de 19,5/20 au Gault-Millau.

Un numéro entier de Presse Lib’ ne suffirait pas à louer sa cuisine minceur, la subtilité de ses compositions, sa créativité, etc. Mais cet infatigable cuisinier n’arrête pas d’innover. La preuve, il a relancé, au centre d’Eugénie, un restaurant, dénommé Mère Poule & Cie, placé sous le signe… de la simplicité.

Ce qu’il faut savoir…


poupoule2Un vrai retour aux sources, puisque le lieu choisi est l’ancien bistrot du village, le Café central Delhoste, créé par une certaine Marguerite Rolland de Castelnau, dite « Mère Poule », qui fut dame de compagnie de l’impératrice Eugénie, coutumière et amoureuse du lieu.

 


poupoule1Naturellement, la cuisine est radicalement différente de celle des Prés : pas de homard à la cheminée, ou de bœuf sur le bois et sous les feuilles, mais dans ce « Café culinaire », des plats francs, de grandes tartines dorées, salées ou sucrées, des gâteaux de grand-mère, qu’on fait glisser avec un bon verre de vin de la propriété.

 


poupoule3Le tout à des prix sans comparaison avec ceux pratiqués quelques centaines de mètres plus loin, puisque la tartine « riche », au foie gras de canard fumé est proposée à 17 euros, celle composée de vache et brebis à 12 euros, le gazpacho à 8 euros.

Sans oublier la tartine sucrée minceur » (dans la tradition Guérard), avec compotée de fraises et de rhubarbe, galette dentelle et crème fouettée, à 8 euros. Signe qu’on ne va pas flinguer le client, le Nespresso est à 3 euros et le « café Péché, avec deux madeleines au chocolat, à 8 euros. C’est donné ! Enfin, presque.

 


poupoule4L’adresse va vite être tendance. Alors, autant en profiter tout de suite, d’autant qu’il est prudent de réserver au 05 58 03 83 83. Accueil tous les jours de 10 à 19h.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *