INDEX

Le Village by CA

Le 15 Juin. 2015

Quand la Banque verte cultive les jeunes pousses innovantes

Le Crédit Agricole a depuis longtemps dépassé sa vocation champêtre pour s’implanter en villes et devenir l’une des banques les plus saines du pays. Les plus innovantes aussi, puisque il y a un an, elle a ouvert à Paris, rue La Boétie, un Espace d’open innovation, une première en France et même en Europe, accueillant 80 start-up pour une durée de deux ans.

Une formule qui marche et devrait dans les années qui viennent être implantée à Bordeaux et sur d’autres territoires de la région.

Ce qu’il faut savoir…


villageCA1Le principe est simple : mettre à la disposition de jeunes pousses un lieu et des équipes dédiées, experts, avocats, spécialistes RH, experts comptables, créant ainsi un écosystème où prospèrent de nombreux projets, au service des territoires et de l’économie.

 


VILLAGE CREDIT AGRICOLE 3Et ça marche, dans des domaines aussi divers que la santé, le vieillissement, et les domaines d’excellence du Crédit Agricole, l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’économie de l’énergie et l’environnement. Cela marche même si bien que la formule va être déclinée en région, à l’initiative d’une quinzaine de Caisses régionales du CA. A commencer par Bordeaux.

Cela s’est passé la semaine dernière, lorsque le Crédit Agricole et l’Etablissement public de Bordeaux-Euratlantique ont signé une convention de partenariat, dans l’optique d’implanter un nouveau Village by CA.

 


VILLAGE CREDIT AGRICOLE 5En attendant la sortie de terre de cette initiative, trois start-up bordelaises vont rejoindre le village parisien : Loisirencheres.com, une plateforme d’enchères pour les biens touristiques et culturels, Hipok.com qui permet de partager de l’imagerie médicale, et Parking facile, un service permettant aux automobilistes de se garer à moindre coût sur les parkings de résidences.

 


villageCA2juppeCe qui a ravi Alain Juppé, maire de la ville et président de Bordeaux Métropole, venu féliciter les couronnés, qui a salué le projet du village comme « intéressant et prometteur », concluant son intervention par ces mots : « Coopérer pour innover est plus que jamais au cœur de tout ce que nous avons à faire demain pour remettre la France sur la bonne voie. L’innovation est le fait de grandes entreprises et de jeunes pousses. »

 


VILLAGE CREDIT AGRICOLE 4Reste désormais à choisir le lieu où s’implantera, sans doute dès 2017, le futur village.

A choisir entre la Cité numérique, Darwin, la Technopole Montesquieu, Mérignac, à moins que ne soit retenu le futur siège de la banque, aux Bassins à flot.

Informations sur le site Internet du Village by CA

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *