Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Sacrés Contrebandiers

Imanol Harinordoquy, Lionel Osmin, Vivien Durand, Jérôme Bordenave et Peio Lavigne à la manoeuvre
HARINORDOQUY RUGBY

Deux adresses plutôt qu’une c’est le buzz de la rentrée paloise. Une cave et un restaurant-bar à vin, Les Contrebandiers font un carton. Une ambiance village du Sud-Ouest en plein centre ville.

Né a Biarritz en 2014 dans un lieu chargé d’histoire, Les Contrebandiers ont ouvert il y a quelques semaines à Pau leur deuxième « cave à manger » selon l’expression maison. Lionel Osmin, Imanol Harinordoquy, Vivien Durand, Jérôme Bordenave et Peio Lavigne ont transposé dans l’ancienne boucherie « Le Poulet à la broche » leur concept bien carrossé.

Ce qu’il faut savoir…

CONTREBANDIERS 5Dans un espace à taille humaine (60 couverts), où la touche rétro à son mot à dire, les pintxos tiennent lieu de point de ralliement. Elaborée par Vivien Durand, chef étoilé au restaurant Le Prince Noir à Lormont, la carte très hispanisante de tapas et de rations s’appuie exclusivement sur des produits de premiers choix.

« Cela n’empêche pas qu’on peut manger avec les doigts » s’amuse Lionel Osmin, le monsieur vins de la bande. Pour lui, c’est même là que réside la clé du succès des Contrebandiers.

VINSA la clientèle lassée de se faire pigeonner dans les bars à tapas où mayonnaise et crevettes tiennent le haut du pavé, Les Contrebandiers proposent des charcuteries et des produits de la mer sélectionnés et travaillés avec soin. Le tout sans formalisme, dans la plus grande simplicité.

Même approche côté cave. « Ce que nous proposons nous ressemble. Des vins authentiques, avec du caractère et qui ont âmes. On laisse volontairement de côté la part aristocratique et on profite de vins vecteurs de convivialité et accessibles » poursuit Lionel Osmin.

TAPASPour Jérôme Bordenave qui a longtemps roulé sa bosse dans le négoce du vin partout en France, le génome du lieu réside dans cet esprit Sud-Ouest : « Notre région bénéficie d’une formidable cote de confiance partout en France. A yeux des très nombreuses personnes que j’ai pu rencontrer, elle est porteuse de valeurs comme le partage, la convivialité, l’éthique, la sincérité »

On l’aura compris Les Contrebandiers nous exhortent de prendre du plaisir dans l’assiette et dans le verre, mais ne versent pas dans la gaudriole ou le folklore usé jusqu’à la corde de piments d’Espelette.

Une franchise et des valeurs  

CONTREBANDIERS LOGOLes astres semblent bien alignés pour les cinq compères qui viennent d’ouvrir un troisième établissement à Saint-Etienne. Le franchisé Stéphane Bouteyre est un amoureux de Pays Basque qui a défaut de s’y installer a décidé de le faire venir à lui.

« Dès 2016, nous voulons ouvrir cinq restaurants par an dans toute la France. Nous développons la franchise avec des personnes qui adhèrent à notre état d’esprit. Chaque lieu à son identité propre, le socle commun se trouve dans les assiettes et dans les verres » souligne Jérôme Bordenave.

CONTREBANDIERS PINTXOSA Pau, Les Contrebandiers proposent même un service de garderie dans une salle dédiée. A l’arrière du restaurant une salle de réunion plus confidentielle est également à disposition pour les petits groupes.

Le midi « La Musette des Contrebandiers » déjà bien connue des Palois, c’est une entrée, un plat, un dessert et un café en 20 minutes chrono et pour 14,90 euros. Carte des tapas de 6 à 18 euros le soir. Le restaurant ferme ses portes à minuit.

Les Contrebandiers : 12 rue Gachet à Pau

Téléphone : 05 59 80 03 25

Informations sur la page Facebook

Contrebandiers qui sont-ils ?

ImanolImanol Harinordoquy, l’ambassadeur

Joueur de rugby international, Imanol présente un palmarès incomparable avec deux titres de champion de France, 82 sélections en équipe de France, 4 victoires dans le Tournoi des VI Nations dont 3 grands chelems et 3 participations à la Coupe du Monde dont une finale contre les célèbres All Black en 2011. Premier Contrebandier de l’aventure avec son établissement de Biarritz, Imanol incarne les valeurs chères à l’équipe. C’est à lui que l’on doit le nom des restaurants. Son grand père était un contrebandier notoire.

OSMINLionel Osmin, le nez

Homme du Sud-Ouest passionné et entrepreneur visionnaire, Lionel crée Lionel Osmin & Cie en 2010, Maison spécialisée dans l’élaboration et la distribution de vins du Sud-Ouest. Ses vins jouissent d’une très belle reconnaissance de la part des critiques français et internationaux les plus reconnus. Et La Revue du Vin de France vient de consacrer Lionel Osmin & Cie « Négociant de l’année 2015 ! ». Lionel fait partager sa passion et sa précieuse expérience du monde du vin pour dénicher des bouteilles authentiques qui ravissent les palais et accompagnent idéalement les tapas du chef Vivien Durand.

vivien durandVivien Durand, le chef

Jeune chef étoilé au restaurant Le Prince Noir à Lormont, près de Bordeaux, Vivien fait figure de valeur montante, régulièrement saluée par ses pairs et la presse gastronomique dont le Guide Michelin et Gault & Millau. En 2009, Vivien s’illustrait en devenant le premier non espagnol à remporter la Coupe du Monde des Pintxos dans la ville de San Sebastian, réputée pour ses tables exceptionnelles cumulant une vingtaine d’étoiles. Vivien signe, par son talent, son originalité et sa personnalité des cartes exceptionnelles déjà saluées par Gault & Millau.

Peio LavignePeio Lavigne, la Musette

Restaurateur passionné au parcours atypique (docteur en gestion), fier de ses origines basques (et peut-être de contrebandier…), Peio exploite avec un succès jamais démenti le concept de la Musette dans un de ses établissements de Pau. Qu’elle soit à consommer sur place ou à emporter, la Musette des Contrebandiers est l’affaire de Peio.

Jerome bordenaveJérôme Bordenave, le développeur

Attaché aussi à ses origines du Sud-Ouest, Jérôme a occupé pendant de longues années des fonctions de direction dans l’univers du vin et des spiritueux d’une part, et dans le développement de magasins alimentaires intégrés et franchisés tant en France qu’à l’étranger d’autre part. Il met ainsi son expérience et ses compétences au profit des Contrebandiers pour en piloter le développement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi