Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Une star nommée Céline Dumerc

Six fois championne de France, championne d’Europe et médaillée d’argent aux JO, la Tarbaise fait désormais le bonheur du Basket Landes
pl dumerc 2
Qui a dit qu’il fallait être un (une) géant(e) pour jouer au basket ? Le contrexemple parfait se nomme Céline Dumerc, 1,69 m, la même taille qu’Ursula Andress, Hélène Segara ou Eve Angeli.

Avec une légère différence toutefois : ces trois artistes ne sont pas des championnes, à la différence de Céline la Tarbaise, qui fait aujourd’hui le bonheur de Basket Landes après avoir fait celui de Bourges et de l’équipe de France, où elle a plus que jamais sa place. Bien sûr vous la connaissez, mais savez-vous tout sur elle ?

Commençons par son nombre de sélections en équipe nationale, dont elle est le capitaine. Un chiffre impressionnant : 262 capes depuis 2003 et son premier match contre la Slovaquie, avec une grosse frustration : ne pas avoir pu participer aux derniers JO de Rio, pour cause de blessure.

Poursuivons par son parcours en clubs, qui commence en 2003 avec le Tarbes Gespe Bigorre, se poursuit trois ans plus tard au CJM Bourges, suivi d’une incursion en Russie de 2009 à 2011, à l’UMMC Iekaterinbourg, un retour à Bourges (au Tango), un bref passage aux States à la Dream d’Atlanta, avant de poser ses baskets au… Basket Landes, de Mont-de-Marsan, l’an dernier.

Une arrivée qui coïncide, tiens comme c’est curieux, avec le renouveau du club, qui voit ses gradins du stade François Mitterrand combles à chaque match joué à domicile, un chiffre d’abonnés au zénith et un merchandising en pleine forme. Et sur le terrain, c’est l’euphorie, ou presque, puisque le club joue désormais les premiers rôles en Ligue féminine.

Céline, avec son palmarès, son aura et son esprit de warrior, ne doit pas y être pour rien. Et tant pis si, comme cette saison, il faut écraser son club de cœur, le TGB, le premier qui l’a accueilli, c’est le jeu, ma pov’ Simone ! « Mon premier derby bien musclé, indécis, mais victorieux, devant plus de soixante membres de ma famille, suivi d’une soirée entre amis » a t-elle déclaré après le match à Tarbes.

Il ne lui restait plus qu’à briller à l’Euro 2017,avant de prendre sa retraite internationale. C'est chose faite avec une nouvelle médaille d'argent qui vient clore un palmarès exceptionnel au niveau international.

Malgré la déception de cette finale perdue contre l'Espagne, Cap's (comme capitaine) sort de cette aventure à la tête des "Braqueuses" par la grande porte. Chapeau l'artiste !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi