Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Solidaires & Actifs et Amïris en Bigorre

Lauréats de « Aidons les aidants » avec le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne
alzeimher*

Qui a dit que la banque n’avait pas de cœur ? La Caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne vient d’en administrer la preuve en présentant la semaine dernière les résultats de son opération « Aidons les aidants », destinée à soutenir les initiatives d’associations se consacrant à soulager des personnes en perte d’autonomie.

Une initiative nationale, qui se concrétise dans notre région par la remise de deux chèques, un véritable bol d’air pour des aidants méconnus.

Ce qu’il faut savoir…

aide3Sur toute la France, vingt-quatre candidatures ont été retenues, dont deux nous sont familières. La première est « Solidaires & Actifs », une asso de Bagnères-de-Bigorre menée par Isabelle Vacquié, appréciée pour son dynamisme. C’est ainsi qu’elle avait l’an dernier monté des ateliers informatiques itinérants sur les villages du Haut-Adour, grâce à un bus équipé d’une antenne parabolique, destinés à des personnes âgées ou invalides. La formule avait connu un vif succès et permis de créer des liens entre les habitants des villages.

Mais ce n’est pas seulement pour cette initiative que « Haut-Adour Gérontologie » a été choisie par le Crédit Agricole. Car son nouveau projet consiste à créer un pôle partenaire « aide aux aidants », accompagné d’activités tant culturelles que sociales, ainsi que des ateliers de soutien psychologique. Il va sans dire que le chèque de 30.000 euros qui récompense son action va lui permettre de viser encore plus haut.

amirisLa seconde structure ayant bénéficié de l’aide du Crédit Agricole est située à Maubourguet ou plus exactement à Caussade Rivière. Dénommée « Amïris », elle s’intéresse aux personnes atteintes d’Alzheimer, ainsi qu’aux autistes. Pour son action, elle vient de recevoir une aide de 9.000 euros, qui sont les bienvenus pour une si petite structure.

À ce propos, cochez la date du mardi 6 octobre, puisque l’asso co-organise, au Centre d’actions culturelles de Maubourguet un rendez-vous « Aide aux Aidants » afin de les assister, grâce à des ateliers, spectacles, stands d’information, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés de la vie, et parvenir ainsi à gérer efficacement le temps et l’énergie dont ils ont besoin. (Renseignements au 05 62 31 83 39).

tooketsHuit autres projets avaient été présentés mais n’ont pas été retenus cette année. Ils ne sont pas délaissés pour autant, puisque ils vont bénéficier de l’aide apportée par les fameux « tookets » du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

C’était notre petit coup de chapeau adressé à la Bigorre solidaire.

creditagricole2logo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi