Abonnez-vous
Publié le

En marche vers le Pays de Béarn

Un pôle métropolitain va fédérer les intercommunalités : on signe sa charte fondatrice et ses statuts
bearn
C’est ce lundi que le Pays de Béarn commencera à devenir une réalité, avec la confirmation de l’implication d’au moins 17 des 20 communautés de communes et d’agglomération du Béarn. Restera à préciser les missions et les objectifs de cette nouvelle entité.

CHATEAU 4Les porteurs de ce projet, réunis autour de François Bayrou, président de l’agglo Pau-Pyrénées, ont bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’ajouter une couche supplémentaire au millefeuille territorial déjà bien indigeste.

Le Pays de Béarn devrait être une instance de coopération entre les intercommunalités, pour mieux coordonner les grands projets structurants du territoire et mutualiser des moyens, le tout basé sur le volontariat. On en saura plus dans les prochains mois.

bearn-2D’un côté, le Pays de Béarn, de l’autre, le Pays Basque. Il est clair que la rivalité entre les deux voisins n’est pas pour rien dans cette initiative. Les démarches sont différentes puisque les Basques ont opté pour la création d’une intercommunalité unique pour l’ensemble du territoire. Cette fusion donnera une véritable puissance opérationnelle au Pays Basque, à condition de trouver la bonne gouvernance.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre dans les Pyrénées-Atlantiques, et il faudra aussi trouver le bon fonctionnement vis-à-vis du Conseil départemental et du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi