Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Galeries Lafayette accueillent Carrefour City

Dax ville pilote. Une alliance inédite pour une complémentarité qui, si elle fonctionne, pourrait être renouvelée ailleurs
GALERIES LAFAYETTES 2

Pour une fois, deux mastodontes de la grande distribution ne vont pas s’écharper à grands coups de nouvelles implantations et d’investissements millionnaires. Pour une fois, la raison l’a emporté, même si les consommateurs risquent d’être quelque peu désarçonnés par cette annonce : Les Galeries Lafayette et Carrefour ont signé un deal inédit, avec sur Dax l’implantation d’un Carrefour City à l’intérieur du grand magasin. Explication.

A ma gauche, les Galeries, 3,8 milliards de chiffre d’affaires, 14.000 employés, 280 magasins, crées en 1893, l’un des fleurons du commerce national avec 1 million de visiteurs par jour. A ma droite, Carrefour City, filiale de Carrefour, fort de 700 superettes spécialisées dans l’alimentaire, qui a remplacé Shopi, 8 à Huit, Proxi et Marché Plus de France, ouvert six jours sur sept avec des horaires adaptés aux travailleurs zé aux travailleuses qui sortent tard du taf. Sur Dax, ce sera du lundi au samedi, de 7 à 22h et le dimanche, de 8 à 13h.

Et ici, ce sont 300 m2 qui vont être mis à disposition de Carrefour City, au rez-de-chaussée des Galeries dacquoises, ce qui va entraîner un réaménagement du magasin, avec des déplacements de rayons, telles la parfumerie et la maroquinerie envoyées sur d’autres aile, et l’extension de celui de la chaussure. Quant à la lingerie, pour une raison évidente, elle rejoint le corner mode, au premier étage. Voilà pour l’essentiel.

En fait, une telle alliance, quand on connaît le dessous des cartes, n’est pas vraiment étonnante, la famille Moulin, propriétaire des Galeries étant entrée dans le capital du groupe Carrefour en 2014, à hauteur de 6,1%, et en contrôlant 9,5% l’année suivante.

Elle disposait ainsi de deux sièges au conseil d’administration, occupés par Philippe Houzé et Patricia Lemoine. Et l’an dernier, elle est même devenue le premier actionnaire du groupe, en détenant 11,51% de participations et 15 % des droits de vote. Il ne s’agit donc pas d’une intrusion hostile, mais d’une recherche de complémentarité entre les deux enseignes.

Voilà donc Dax devenue poisson pilote, un lieu d’expérimentation pour une formule osée, mais qui grâce à sa complémentarité devrait fonctionner à fond les ballons. Avant d’être très certainement généralisée un peu partout ailleurs, pour peu qu’elle fonctionne. Mais qui en doute ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi