INDEX

Entrepreneur d’ici : Pierre Aratto, d’Eden Auto à Hotelina

Le 14 Mar. 2017

En moins de 40 ans, depuis le Béarn, il a bâti un groupe qui emploie plus de 1.000 personnes, qui rayonne sur le Grand Sud-Ouest et au-delà

Rubriques :

En 1978, Pierre Aratto a créé Eden Auto, devenu l’un des plus grands distributeurs d’automobiles en France avec 42 concessions et 12 marques. Puis en 1993, il a fondé Hotelina qui vient de reprendre le Mercure à Pau, son 8e établissement hôtelier. Un parcours hors normes…


Le 3 étoiles, situé près de l’échangeur autoroutier de Pau-Centre, vient donc de rejoindre le groupe désormais dirigé par Rony Aratto et Claude Roméro. Avec une approche qui veut privilégier le sens de l’accueil et la qualité des services, Hotelina compte bien redonner des couleurs à cette adresse qui fut longtemps incontournable à Pau. Une rénovation importante est prévue, tant au niveau des chambres que du réceptif et de la restauration.


Au rythme d’une acquisition tous les 2 ans environ, Hotelina regroupe déjà 8 établissements en Béarn et dans les Landes, allant de 2 à 4 étoiles. Outre le Mercure de Pau, les 7 autres hôtels sont : le Novotel de Pau-Lescar, les Ibis de Pau-Lescar et de Pau-Centre ; les Ibis Budget de Lescar, Pau Est et Saint-Paul-lès-Dax ; l’Ibis Styles Dax Miradour.


 

Eden Auto, un poids lourd…

Pierre Aratto (à droite) lors de l’inauguration de la concession Renault de Tarbes pilotée par Philippe Dintrans

Depuis la création de cette activité en 1978, Pierre Arrato a réussi un parcours exceptionnel puisque le groupe Eden rassemble 42 concessions en France, dont de nombreuses sur le bassin de l’Adour, avec plus de 900 collaborateurs.

La dernière acquisition est la société Labarthe Automobiles, basée à Saint-Pierre-du-Mont et qui distribue la marque Peugeot via trois concessions situées à Mont-de-Marsan, Biscarosse et à Aire-sur-Adour.


Le groupe dirigé par Éric Stierlen a ainsi ajouté une douzième marque à son portefeuille de distribution, après Renault, Dacia, Toyota, Nissan, BMW, Kia, Mini, 1 Seat, Lexus, Suzuki et Mitsubishi.

Au total, Eden réalise un chiffre d’affaire de 472 millions d’euros , avec la vente chaque année de plus de 13.500 véhicules neufs et 12.800 d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *