INDEX

Pôle CREAHd : un nouveau cluster à Domolandes

Le 22 Jan. 2017

Dédiée à la filière construction et aménagement durables, cette nouvelle initiative veut rayonner sur le Sud Aquitain

Rubriques :

Ce jeudi 26 janvier, le Réseau CLE, Cluster Landais de l’Eco-construction, fusionnera avec le Pôle CREAHd pour entrer dans une nouvelle dimension. A cette occasion, les nombreuses entreprises de la filière ouvriront une nouvelle page.


Créé en 2013 au sein de la Technopôle Domolandes, le Réseau CLE rassemble aujourd’hui plus de 50 acteurs économiques sur le territoire landais : entreprises, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable. Ce réseau s’est donné des missions simples et opérationnelles : développer des synergies et des opportunités d’affaires entre adhérents, encourager le développement de projets innovants collaboratifs, développer la visibilité et la reconnaissance des acteurs référents du secteur.


De son côté, le pôle CREAHd a été créé en 2006 sur le modèle des pôles de compétitivité. C’est un cluster, basé à Pessac (33), qui a pour mission d’accélérer et de stimuler la recherche et l’innovation des acteurs de la filière construction et aménagement durables et ainsi de renforcer leur compétitivité. Aujourd’hui, le pôle rassemble et anime, sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, un réseau de 140 adhérents, composé d’entreprises, d’organismes de recherche et de formation, de collectivités et de donneurs d’ordres.


 

Animation locale et projets territoriaux…

Outre l’animation locale de cette nouvelle entité, l’objectif est d’initier des actions et des projets territoriaux en particulier sur le BIM et le numérique en s’appuyant sur des partenaires locaux et plus largement sur la construction durable.

Dans ce cadre, Domolandes et CREAHd ont lancé en début d’année 2016 le Club SoBIM, premier regroupement des acteurs de la construction autour de la thématique du BIM dans le Sud-Ouest de la France. SoBIM est destinée à fédérer une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM. Il s’adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés.


L’implantation du bureau CREAHd sera rapidement suivie par le recrutement d’un animateur à temps plein, basé dans le Sud Aquitaine, en temps partagé entre la Technopôle Domolandes (Saint-Geours-de-Maremne) et le générateur Arkinova (Anglet).

Ce rendez-vous débutera à 10h avec les assemblées du Réseau CLE, suivies de la présentation du Pôle CREAHd, de la nouvelle organisation et des objectifs. La matinée se terminera par un dialogue ouvert avec les entreprises et un cocktail.


Informations sur le site Internet de Domolandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *