Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    DISPARITIONHenri Emmanuelli est décédé

    Député, président du Conseil départemental des Landes et ancien ministre, l’Ossalois faisait partie des grandes figures de la politique française
    EMMANUELLI
    Né à Eaux-Bonnes au pied dans la vallée d’Ossau, Henri Emmanuelli ne laissait personne indifférent et les réactions s’enchaînent depuis l’annonce de son décès à l’âge de 71 ans.

    Le président du Conseil départemental des Landes avait été hospitalisé à Bayonne pour une double bronchite infectieuse, après un séjour à Paris pour des réunions de la Caisse de dépôts et consignations, dont il était président du Conseil de surveillance.

    Depuis plusieurs mois, il était affaibli par une longue maladie, mais continuait à exercer ses mandats.

    Henri Emmanuelli soutenait Benoît Hamon dans la campagne présidentielle et sa voix faisait autorité au Parti Socialiste dont il était l’un des ténors incontestés.

    Diplômé de Sciences Po Paris, Henri Emmanuelli a commencé par travailler dans la banque, à la Compagnie financière Edmond de Rothchild, dans les années 1970.

    Il a véritablement débuté sa carrière politique en 1973, à 27 ans, en se présentant à des Législatives. Mais c’est 5 ans plus tard qu’il décroche son premier mandat de député, pour la 3e circonscription des Landes.

    C’est en 1982 que le Béarnais devient président du Conseil général (devenu Conseil départemental) des Landes. Un mandat qu’il exerçait toujours, 35 ans après.

    Depuis 1988, Henri Emmanuelli joue un rôle majeur au sein du Parti Socialiste, dont il devient Premier secrétaire en 1994. En 2002, il crée le courant Nouveau Monde avec Jean-Luc Mélenchon, au sein du PS. Depuis, il était l’un des piliers de l’aile gauche du parti.

    Au Gouvernement et au Perchoir…

    Henri Emmanuelli est nommé secrétaire d'État chargé des DOM-TOM (mai 1981) dans le premier Gouvernement Mauroy, aux côtés de Gaston Defferre, puis devient secrétaire d'État chargé du Budget (mars 1983), auprès de Jacques Delors. Il reste à ce même poste ministériel (décembre 1984) dans le Gouvernement Fabius, auprès de Pierre Bérégovoy.

    De juin 1988 à avril 1993, Henri Emmanuelli exerce la mandat de président de l’Assemblée nationale, ce qui fait de lui le 3e personnage de l’Etat.

    https://youtu.be/SHN9v5jdVCc

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi