INDEX

Le touriste landais passé à la loupe

Le 19 Avr. 2017

Une étude de l’Institut BVA permet d’en savoir plus, en vue de performer les 22 millions de nuitées et les 2,7 millions de séjours de l’an dernier

Rubriques :

Les 29èmes Rencontres du Tourisme landais, incontournable rendez-vous des professionnels de la profession, viennent de se tenir à Montfort-en-Chalosse. L’occasion pour eux de confronter leurs expériences, d’échanger mails et téléphones, et aussi, et surtout, de prendre connaissance des résultats d’une enquête que l’OT a commandé  à l’Institut BVA, et qui s’avère bien instructive.


Premier point, la fréquentation : elle est bonne, avec 2,7 millions de séjours, soit 20% de ceux réalisés en Aquitaine. Avec une particularité, 85% ont lieu entre mai et octobre, dont la moitié entre juillet et août. Les touristes français nous viennent en majorité d’Aquitaine, d’Ile de France et de Midi-Pyrénées ; les étrangers étant de 4% en hausse par rapport à l’exercice précédent. Welcome.


Ce sont les fameux CSP+ qui viennent en majorité, en compagnie des employés, soit 55%. Des touristes qui connaissent les lieux pour les avoir déjà fréquentés, puisque seulement 13% ont découvert l’an dernier la destination. Une clientèle plutôt familiale, qui débarque pour quatre raisons principales : l’océan (à 44%), le soleil, le climat et la douceur de vivre. On ne saurait leur donner tort.


Et que font-ils sur place ? Rien, que du repos pour 62% d’entre eux, de la plage pour 58% de la bicyclette pour 48% et des sports de glisse pour 14%. Ces pourcentages s’accumulant parce qu’on peut faire à la fois du vélo et glander. Que dépensent-ils ? 49 euros en moyenne chaque jour, et 60 pour ceux venant au printemps, ou sur une courte période.

Tout va bien donc et autant se congratuler. Oui, mais l’étude pointe du doigt quelques motifs d’insatisfaction. En vrac, l’hébergement, les transports, le stationnement. Et un rapport qualité – prix dans la restauration laissant à désirer. Autant de pistes de travail pour vivre une saison 2017 réussie !

Informations sur le site tourismelandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *