INDEX

Les échos de la planète ovalie, chaud devant

Le 15 Mar. 2017

Grève déclenchée, Top 14 faussé, encore 2 All-Black, Champions Cup, Grenoble, Monribot, Ibanez, Galthié et Landreau, finale de Pro D2…

Rubriques :

Le projet de fusion entre le Racing et le Stade Français débouche sur une grève des joueurs parisiens. Le championnat risque d’être faussé. Une star néo-zélandaise chez les Maritimes et une autre avec la Section. La 7e place ouvre la Champions Cup. Le capitaine bayonnais OK. La coach bordelais tire sa révérence. Coucou, voici un nouveau duo sur la rade. La Pro D2 retrouve Bordeaux.


 

Fusion Racing-Stade Français

Avec comme meneur de la révolte le capitaine Pascal Papé, les joueurs du Stade Français se sont mis en grève pour une durée illimitée. Ils ne se rendront pas à Castres ce week-end. Même si la grève cessait, ils ne seraient pas en mesure de disputer un match dans des conditions normales, faute de s’être entraîné. Pour les Parisiens, il s’agit d’une absorption par le Racing déguisée en fusion.

Une réunion est prévue à Marcoussis. Débouchera t-elle sur une confirmation de la fusion ou sur une suspension ou sur une annulation ? Difficile à dire…


 

Top 14 faussé ?

Si le projet de fusion est confirmé, le Top 14 sera forcément faussé. Soit le Stade Français poursuit le championnat et il le fera certainement en roue libre. Soit les joueurs maintiennent leur grève illimitée et le club pourrait être considéré comme en situation de « forfait général ». Dans ce cas, tous les points depuis le début de la saison seraient annulés et donc le classement chamboulé : Pau se retrouverait 5e (perte d’une place) et Bayonne remonterait à la 13e place, à 1 point derrière Grenoble (premier non relégable).

En attendant, le règlement prévoit qu’en cas de forfait pour le match à Castres, les Tarnais seront crédités de 5 points sans jouer et les Parisiens seraient pénalisés de 2 points. A noter que le Stade Français devait recevoir Pau et se déplacer à Bayonne dans les prochaines semaines.


 

Un All-Black à La Rochelle et un autre à Pau

Les Maritimes qui caracolent en tête du Top 14 vont recevoir le renfort à la rentrée du jeune demi-de-mêlée néo-zélandais, Tawera Kerr-Barlow : 26 ans, 25 sélections avec les All-Black, 1,87 m et 90 kg. Ce joueur brillant et puissant a signé jusqu’en 2020 et évoluera aux côtés d’un autre ancien All-Black, Victor Vito.


De son côté, la Section Paloise a convaincu le puissant ailier néo-zélandais, Frank Halai (29 ans, 1,95 m, 105 kg), sélectionné une fois avec les All-Black. En provenance des Wasps (Angleterre), après être passé par le Rugby à 7,  il apportera une grosse capacité de franchissement. Il devrait être rejoint par un autre Néo-Zélandais, le 3e ligne Peter Saili qui évolue actuellement à Bordeaux.


 

Grenoble fait le ménage, Monribot de retour

Ca bouge à Grenoble (13e). L’entraîneur Bernard Jackman a été limogé. Le club espère que cette décision aura l’effet d’un électro-choc pour remettre l’équipe dans une trajectoire positive pour la fin de la saison.

Avec le projet de fusion, Grenoble et Bayonne (14e) peuvent à nouveau espérer se maintenir dans l’élite. Autre bonne nouvelle pour l’Aviron, son emblématique troisième
ligne et capitaine, Jean Monribot, va faire son retour dans le groupe pour la réception de Bordeaux. Il avait été laissé au repos depuis son KO contre La Rochelle, le 23 décembre.


 

Champions Cup : barrage pour le 7e

Le 7e du Top 14 disputera un match de barrage qui attribuera le dernier billet pour la Champions Cup. Il sera opposé au 8e de la Pro 12, championnat entre les clubs écossais, gallois, irlandais et italiens : ce sera Glasgow, le Connacht ou Cardiff.

La rencontre se déroulera le week-end de la Pentecôte, entre le 19 et le 21 mai, sur le terrain du club français. Ce match de barrage pourrait concerner la Section Paloise, si elle ne réussit pas à rester dans le Top 6.


 

Ibanez s’en va de Bordeaux. Galthié et Landreau attendus à Toulon

Le départ annoncé du Landais Raphaël Ibanez de son poste de manager de Bordeaux fait beaucoup parler du côté de Chaban-Delmas. C’est un tournant important pour Bordeaux qui vient de traverser un gros trou d’air ces derniers temps, mais qui semble retrouver son jeu. On verra samedi à Bayonne comment réagira le groupe.

A Toulon, un nouveau changement de staff se confirme. Sauf surprise, c’est Fabien Galthié, ancien manager de Montpellier, et Fabrice Landreau, ancien coach de Grenoble qui devraient prendre les commandes. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble, c’était au Stade Français entre 2005 et 2008.


 

Pro D2, la finale retrouve Bordeaux

La LNR a choisi de revenir au stade Chaban-Delmas de Bordeaux pour la finale d’accession de Pro D2, programmée le dimanche 21 mai à 15h15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *