INDEX

Quand l’esprit Jean-Nouvel revit à Dax

Le 14 Mar. 2017

Le groupe familial Bérot a modernisé l’établissement thermal conçu par le célèbre architecte : c’est reparti avec un positionnement 3 étoiles

Rubriques :

Cela fait très chic sur une carte de visite d’avoir une résidence qui porte son nom. Et l’architecte lot-et-garonnais Jean Nouvel doit en être fier, à juste titre, pour l’avoir imaginée dans les années 90.


Sauf que la résidence en question avait au fil du temps pris une triste mine, pour avoir connu bien des vicissitudes, avec changement de propriétaires, délabrement, inondation, abandon, etc. Mais ça, c’était avant, puisque le Jean-Nouvel a été entièrement rénové et accueille de nouveaux les curistes.

L’établissement, fermé depuis 4 ans, a comme chacun sait (du moins les Dacquois) été repris en 2015 pour deux millions d’euros par Louirobe, la société dirigée par Jean-Louis Bérot, un acteur historique du thermalisme dacquois. Avec pour le remettre en état, l’engagement d’y investir une somme équivalente pour sa réhabilitation.


Naturellement, la structure a été conservée, afin de ne pas toucher à « l’esprit Nouvel », il est vrai que la façade avec ses jalousies en bois des Landes se remarque et ne laisse personne indifférent.

C’est à l’intérieur que la rénovation s’avérait indispensable : en priorité celle du plateau technique, endommagé par les eaux, avec tout son enchevêtrement de câbles, de tuyaux et de fils. Mais aussi celle des quelque 90 studios entourant l’atrium central, qui avaient bien besoin d’un grand coup de jeune.


L’établissement refait à neuf, avec un positionnement 3 étoiles, vient d’être inauguré et il peut désormais avoir l’ambition d’attirer 3.000 clients par an, à la fois des curistes venant de toute la France et de l’étranger (rhumatologie et fibromyalgie, phlébologie…) et à la fois des Landais pour des formules de soin courtes et variées. Les travaux se poursuivent pour aménager notamment un bar ouvrant sur des terrasses.

Enfin, un effort particulier a été fait pour réaliser des économies d’énergie, grâce à la modernisation des installations, à l’utilisation de l’eau thermale pour le chauffage ou encore à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit.

Informations sur le site des Thermes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *